Arabe Idole

La quête des idoles est un besoin et un instinct naturel, c’est une nécessité pour la construction et l’ameublement des repères de la personnalité. l’enfant en nous, dés son jeune âge, est constamment a la prospection d’un modèle, d’un archétype, d’un label d’imitation ou d’inspiration.

l’enfant cherche a se dégager des normes préétablies pour sonder d’autres horizons. Il se tourne vers le monde de la musique, le cosmos du sport, la citadelle du cinéma, l’espace religieux, etcDans un seul et unique but : ordonnancer le schéma de sa vie, mettre les assises de son avenir et trouver le sentier garanti et assuré qui mène a l’épanouissement et a la réussite.

Le marketing intervient, de façon dictatoriale, dans ce phénomène. Il excelle, avec un acharnement majestueux, dans sa noble mission visant a standardiser les go»ts, a réguler les désirs et a normaliser « l’Idole »…

Arabe Idole, X Factor, Studio 2m, Star Academy, Et j en passe, s’amusent, avec la pure insouciance du monde, a nous gaver le corps, le cœur et l’esprit de l’inévitable réalité contemporaine : Ladies and gentlemen, l’accès a la réussite passe, incontestablement, par la disposition d’une belle voix (pour ne pas dire un beau physique et un visage gracieux)Le succès aujourd hui s’apparente a un tableau et a une sculpture de décoration et d’ornement Il n’a plus d’âme, de sens ou d’odeur. Un cadeau du BON DIEU s’est converti, par magie, en un visa de triomphe.

Le danger ce n’était pas d’adorer un sportif (ve), un acteur (rice) ou un chanteur, mais d’être ensorceler par la fausse divinité incarnée par ces symboles et ces prototypes.

Sans verser dans une énumération fortuite de noms, sachez que nos valeureux maîtres et enseignants et nos indéniable Idoles, qui ont garnis les méandres de l’histoire, avaient pour compagnons : abnégation, sacrifice, courage, altruisme, grand connaissance, savoir débordant, formation solide… Maintenant C’est les images-écrans, qui colonisent notre quotidien, qui s’invitent dans nos demeures et qui empoisonnent le cerveau de nos petits.

Face au pouvoir grandissant des médias qui s’entêtent a nous offrir les duplicatas d’idéaux utopiques !… Et ce n’est pas une leçon de morale, nous : parents, écoles, société, pouvons et nous devons intervenir pour élargir et ajuster les voies. Notre rôle ne consiste pas seulement a transmettre les savoirs mais également a imprégner les valeurs. Nos enfants doivent savoir qu’on ne réussit rien sans effort. Qu on leur prescrit l’exercice de méditer sur le secret de l’existence de huit (8) portes au paradis. Chose qui est s»re, rien n’est accidentel dans les desseins du MISERICORDIEUX …

Dites-nous qu aucune autorité n’a le droit de nous fixer les rêves.

Jawira.a
Eljadida.com

Auteur/autrice