Arbre mon ami : l’Araucaria, l’arbre phare d’El Jadida

De tous les arbres introduits dans la région des Doukkala, le plus emblématique, le plus populaire, est sans conteste l’Araucaria. Un arbre immense qui trône majestueusement dans le Parc Mohammed V et le Parc Hassan II, d’El Jadida ; mais il est devenu aussi la coqueluche de nombreuses villas qui tiennent a vivre a l’ombre de cet « arbre de Nol ».On le voit de partout, dépassant largement les maisons de la ville dont il est l’un des symboles les plus flamboyants.

Les Espagnols ont découvert l’Araucaria au Chili, lorsqu ils sont partis a la conquête de l’Eldorado et du Nouveau Monde. Les peuples qui habitaient cette terre inconnue étaient les Araucans. Ils avaient déja résisté a la domination inca durant la période précolombienne et pendant trois siècles, a partir de 1541, ils s’opposèrent a la colonisation espagnole Les Ibériques rapportèrent dans les navires qui les ramenaient en Europe cet arbre qu ils appelèrent Araucaria( comme en hommage a la résistance des Araucanos ?.) l’araucaria a fait alors son apparition comme arbre ornemental très populaire dans les jardins publics européens, où il semble tomber en désuétude ces dernières annéesMais il aurait atteint le maximum de son expansion a l’époque du Gondwana, avant la dislocation de ce super continent qui regroupait, il y a 150 millions d’années, l’Afrique, l’Arabie, l’Inde, Amérique du Sud et l’Australie Et c’est précisément du continent australien que nous vient la variété d’araucaria ( parmi les 19 espèces actuelles présentes a travers le monde ) que l’on trouve a El Jadida. Plus précisément de l’île de Norfolk, petite île perdue dans le Pacifique, entre l’Australie et la Nouvelle Zélande. l’arbre peut atteindre 50 a 60 mètres, avec un tronc vertical et des branches symétriques. Il peut résister aux vents les plus violents qui tordent les autres espèces. Ses fruits sont des cônes globuleux, de 10 a 12 cm de long avec un diamètre de 12 a 14 cm, qui prennent leur temps pour m»rir : 18 mois. Ils éclatent alors pour laisser tomber une noix comestible. En avez-vous go»té?

Une graine que l’on peut planter et qui pousse bien dans le sable profond. A condition qu il ait un accès a l’eau, et vu sa grande tolérance au sel et au vent, cela en fait un arbre particulièrement adapté aux côtes doukkalies.

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice