Arbre mon ami : Le Caroubier, le roi des arbres si mal connu des Doukkalas

Sa taille peut être impressionnante, son ombre est fraîche et bénéfique, et ses fruits une récompense. On l’aperçoit ici et la, dans les campagnes doukkalies, notamment dans le pourtour de Had Ouled Frej. Il en existe de superbes dans les douars d’Oulad Hocine. Il est pourtant méconnu et mal rentabilisé Je vais vous le présenter : c’est mon ami le caroubier.

c’est un arbre qui est presque aussi vieux que le monde : Les découvertes archéo botaniques montrent qu il a existé dans l’Est méditerranéen, au moins 4000 ans avant notre ère. Dans l’Egypte ancienne, les Pharaons se servaient déja de la petite graine qui se trouve a l’intérieur de la fève, dans la pesée des pierres précieuses. Cette graine a effet un poids constant : 0,20gr. On se sert aujourd hui de cette mesure en bijouterie : c’est le carat.
Sa zone de répartition s’étend sur l’Asie mineure, l’Europe méridionale, la péninsule arabique, et surtout l’Afrique du nord. Au Maroc, le caroubier pousse spontanément et n’a jamais fait l’objet d’une plantation rationnelle. d’après les paysans, les graines de caroubier ont été en grande partie disséminées par les excréments des animaux qui broutaient ses feuilles et ses fruits. Mais les Eaux et Forêts tentent aujourd hui d’en faciliter la diffusion a travers le Royaume. Car tout est utile dans le caroubier.

D abord le fruit, la caroube, une énorme fève rousse a la pulpe légèrement sucrée, au go»t de chocolat. Et ne me dites pas que vous n’en avez jamais mangé. Car vous en avez consommé surtout a votre insu : La caroube se cache sous la discrète appellation d’Epaississant E 410. Depuis le début du XXème siècle, la gomme de caroubier est en effet utilisée comme agent épaississant, stabilisateur, fixateur ou gélifiant, dans les crèmes glacées, les fromages, les soupes,les sauces, les salades, tartes,galettes,gelées, confitures, marmelades, mayonnaise, margarine ou aliments pour chiens et chats.

Actuellement en Espagne, et dans d’autres pays méditerranéens, elle est utilisée comme substitut du cacao pour fabriquer du chocolat (dont elle a un peu le go»t). En Tunisie et en Egypte, notamment, on tire de la pulpe des caroubes un sirop et on en fait des boissons désaltérantes très appréciées.

En Algérie, la farine de caroube est utilisée pour faire du couscous ; aux Etats- Unis, mélangée a de la farine de blé, elle donne un pain très recherché. Mais elle est aussi très riche en matière nutritive. Je ne vous dirai pas tout, mais elle contient du potassium, du calcium, du manganèse, et puis du cuivre, du fer, du zinc. Et puis encore de la cellulose, du glucose, du fructose, du maltoseetc c’est bien pour cela que le botaniste Sivadier l’appelait déja en 1878, le roi des végétaux.

En pharmacopée traditionnelle, la farine de caroube est utilisée contre les diarrhées. Les tanins qu elle contient sont plus efficaces et moins chers que certains antibiotiques anti diarrhéiques. Dans les préparations pharmaceutiques, notamment en décoction et sirop, on s’en sert pour le traitement de quelques maladies comme les gastrites, l’entérite, les colites, les angines, les rhumes, les bronchites et la tuberculose pulmonaire.

On utilise la caroube dans l’industrie cosmétique : crèmes et dentifrices, en savonnerie, détergents, dans l’industrie textile, comme apprêts et embellissement de toutes sortes de fils végétaux et animaux. Dans les ateliers de peaux, on utilise le tannin de la caroube pour le tannage des cuirs.

Et pour les animaux de trait, comme les chevaux, les mulets, les ânes, c’est un précieux aliment fourrager. La caroube, et le tourteau qu on en fait sont également appréciés des agriculteurs pour l’engraissement des bêtes de boucherie ( bœufs , chèvres, moutons, lapins et volailles) et aussi pour les vaches laitières. Tout comme les feuilles. Les apiculteurs traditionnels produisent, après la période de floraison des arbres, un miel fameux d’automne très recherché : le merrouna, ou le metronne).

Et puis, je me suis aperçu, en étudiant l’excellente, thèse sur le caroubier du Professeur Naoual Gharnit présentée en 2003 devant l’Université Abdelmalek Essaadi, de Tanger,( Qu elle soit ici remerciée pour les précieuses informations qu elle m a en outre fournies ! ) que la gomme de caroube, était de la même composition que l’agar agar tirée des algues, et que les pays européens ( Allemagne, France, Italie, Royaume Uni) consommait six fois plus d’additifs alimentaires tirés de cette gomme arabique que de l’agar-agar. Conclusion possible : Plantons plus des caroubiers, et sauvons les algues de la surexploitation permanente dont elles sont l’objet. Les graines séchées sont également traitées par des laboratoires spécialisés qui les utilisent dans l’analyse de l’ADN

l’arbre en lui-même est un bel arbre d’ornement, et de nombreuses villes marocaines ont leurs rues ombragées par des caroubiers. Mais pas encore El Jadida, et pourtant, avec l’agrandissement de la ville, on pourrait en planter dans certaines avenues. l’idée est dans l’air ! Car c’est un arbre d’une grande valeur esthétique, il tolère la sécheresse, demande un faible entretien ; et le rideau de ses feuilles amortit le bruit des routes, des chemins de fer, des usines. Le caroubier produit également un bois excellent pour un grand nombre d’emplois industriels ; Il est traditionnellement utilisé pour fabriquer du charbon de bois, des ustensiles, et en menuiserie,

Les caroubiers sont souvent utilisés comme brise vent autour des champs. On les utilise aussi pour la reforestation des zones dégradées, incultes ou menacées par la désertification. l’arbre est particulièrement résistant a la pollution atmosphérique : Un témoignage frappant, mis en évidence par les paysans du petit douar de Sidi Abdellah Tibari, (commune d’Oulad Hocine) et par M.Mostefa Belmatoubi, Président de la dynamique Association Hanaee, qui regroupe les fellahs du coin, le caroubier est le seul arbre a résister a la pollution atmosphérique drainée par les vents depuis certaines usines chimiques de Jorf Lasfar, situées pourtant a 27 km de la.; tous les autres arbres dépérissent ( voir les photos ajoutées en galerie !). Il y aurait tout un débat a ouvrir sur cette situation que de nombreux agriculteurs dénoncent. Et vos remarques, vos témoignages peuvent aider a mieux comprendre si péril il y a. Car les paysans du coin redoutent encore plus les effets néfastes sur leur vie de tous les jours, au cas où les nouvelles implantations industrielles de Jorf Lasfar ne prennent pas les mesures pour réduire leur pollution ! ) Et M.Mostafa Belmatoubi, l’a bien compris, qui veut inciter la population de son douar a planter des caroubiers. Une belle opération sur laquelle nous reviendrons bientôt.

Car le caroubier peut rapporter, en pleine maturité, dès l’âge de 7 a 10 ans près de 800 Kg de fèves. La caroube peut se vendre plus cher que l’olive. Il y a deux usines de transformation de caroube dans la zone industrielle d’El Jadida qui, faute de pouvoir en trouver suffisamment dans la région s’approvisionnent dans le Rif et l’Atlas. La aussi, il y a un potentiel qui demande a être exploité.

Saisissons donc cette chance que nous offre la nature pour faire, du Caroubier, l’arbre roi des Doukkala.

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice