Arbre mon ami : Le papayer des Doukkala, Un arbre a melon Ou une herbe géante ? Mais une armoire a pharmacie

Le temps des cerises a donné une chanson inoubliable, que les « anciens » chantent encore avec beaucoup de nostalgie Mais en ce moment, c’est le temps des papayes ! La papaye ressemble a un melon, elle a presque la couleur du melon, presque le go»t du melon mais ce n’est pas un melon Ni une courge ! Le melon et la courge poussent en rampant, la papaye, elle, il lui faut de la hauteur un arbre de près de dix mètres, le long duquel elle s’agrippe en grappe, sans tige.

J ai dit un arbre En fait, ce n’est qu une herbe. Tout comme de cocotier et le bananier, le papayer n’est pas un arbre, mais une herbe géante semi ligneuse, une tige, qui pousse rapidement, mais qui ne vit pas très longtemps. 4 a 5 ans Le fruit, qui a donc la particularité de pousser directement sur le tronc, peut peser, selon des variétés, de 250 grammes a plus de 5 kilos A maturité, les papayes sont vert jaunâtre a jaune orangé, leur chair juteuse, jaune orange ou rouge, avec une cavité remplies de petites graines noires. Certes, les papayers poussent sous les tropiques, notamment en Afrique et en Asie ; mais ils sont originaires d’Amérique du sud. Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Espagnols et les Portugais découvrent la papaye et l’introduisent aux Philippines, en Inde et dans certaines parties de l’Afrique. A la fin du XVIème siècle, le papayer était cultivé dans toutes les régions tropicales du globe c’est le troisième fruit tropical le plus cultivé au monde.

Mais les papayes que l’on voit sur nos charrettes ambulantes et dans nos marchés viennent tout droit des tropiques doukkaliens Des rives et des environs de l’Oum er Rbia. Le climat tempéré de cette région a incité quelques agriculteurs a tenter l’expérience Tnine Chtouka, Mihoula de belles serres dont ont voit les armatures le long de l’autoroute d’El Jadida Mais nos agriculteurs ne sont pas contents, cette année : leurs serres ont été arrachées par les vents qui ont soufflé en permanence pendant des semaines, et certains ont eu leurs récoltes anéantiesIls se plaignent, demandent des dédommagements pour ces pertes sèches Et c’est pour cela que nous n’en trouvons pas partout. En tous cas, dépêchez-vous, car la saison passe vite. Et si vous voulez vous refaire une santé, n’hésitez pas Car le papayer est aussi une plante médicinale par ses racines, ses fleurs, ses graines et surtout son latex riche en enzymes Le papayer est une véritable armoire a pharmacie, et les papayes sont a elles seules un miracle de la nature.

D abord, parce que c’est un fruit « sauvage », c’est-a-dire généralement non traité par les pesticides. c’est donc un produit strictement bio qui se digère très facilement.

Et puis, il n’y a rien comme la papaye assaisonnée d’un filet de jus de citron pour bien commencer sa journée. Car c’est un fruit hautement vitaminé qui, de surcroît, contient plusieurs substances anti-oxydantes donc contre le vieillissement. Ce n’est pas pour rien que le célèbre Professeur Luc Montagnier, (le découvreur du virus du sida) le préconise fortement, sous forme fermentée, et en aurait prescrit au pape Jean Paul II contre la maladie de Parkinson. Car la papaye est très riche en vitamine A, c’et E.

La papaye est en effet une source de vitamine A, l’une des vitamines les plus polyvalentes, participant a plusieurs fonctions de l’organisme, elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. Elle favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

La papaye est aussi une excellente source de vitamine c’qui joue non seulement un rôle anti-oxydant (contre notre rouille !…) Mais elle est bonne pour la santé de nos os, des cartilages, des dents et des gencives, et elle protège elle aussi contre les infections.

Grâce a la vitamine E contenue dans la papaye, vous protègerez aussi la membrane qui entoure les cellules de votre corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).Mais une précaution toutefois, la papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulant ; il est donc recommandé aux personnes qui , pour éviter la formation de caillots de sang (cause souvent d’un accident cérébro-vasculaire) prennent des anti-coagulants, de ne pas trop en manger. En tous cas, consultez votre médecin afin de mieux connaître l’ensemble des aliments qui peuvent interagir avec les anticoagulants.

Ajoutons encore que la papaye contient du potassium qui sert a équilibrer le PH du sang, a faciliter la contraction des muscles, incluant le cœur. De la vitamine B9, si nécessaire au fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, facilitant ainsi les cicatrisations des blessures et des plaies. La papaye est considérée comme une source non négligeable de fibres aidant a lutter contre le cancer du colon. De plus, elle aide a satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété et a combattre la cellulite et l’obésité.

Tout le papayer contient aussi du latex, cette goutte de lait qui s’écoule des feuilles, du tronc, ou de la courte tige de la papaye. Mais attention a ceux qui souffrent d’allergie au latex ! (comme pour la banane, l’avocat, le kiwi ou l’abricot !) Autrement, ce latex frais peut s’employer pour détruire cors et verrues ; et certaines populations asiatiques utilisent parfois la papaye verte et écrasée en application sur le visage pour « éclaircir » le teint et détruire certaines taches mélanique (quelques minutes d’application suivies d’un rinçage abondant, mais attention aux yeux !) Le latex tout comme les feuilles un peu froissées servent a attendrir la viande ; il suffit d’envelopper la viande et de la laisser quelques heures au fraisAu Brésil, on utilise les fleurs fraîches de l’arbre en infusion contre les bronchites, les trachéites, les maladies du foie et la mauvaise digestion Quant aux racines, certains s’en servent comme aphrodisiaque En Inde, la papaye porte le nom de guarani, qui signifie « fruit ressemblant a un sein plein de lait » !

On le voit, la consommation de la papaye est particulièrement recommandée. Elle est parfaite en salade de fruits et en sorbet ; la papaye verte est excellente cuite a l’eau, accommodée en gratin, ou mure, en compote mélangée a un peu d’orange, ou en purée dans les gâteaux, les tartes. On pourra en tremper des morceaux dans une fondue de chocolat, ou en faire sécher en lamelles. Mais avez-vous go»té le jus de papaye a l’échoppe de votre quartier où l’on presse les fruits ? Pour un dessert original, servez des morceaux de papaye avec du couscous qui aura cuit dans le jus de fruits de votre choix Mais sachez que la gourmandise peut être considérée comme un péché !!! On l’utilise aussi dans les sauces : par exemple : mélangez des dés de concombre et des dés de papaye, arrosez d’un filet de citron, assaisonnez d’aneth et de poivre : ça accompagne a merveille un poisson cuit au four. Ne jetez surtout pas les petites graines noires qu on trouve a l’intérieur ; écrasées ou pas, elles ont une saveur légèrement poivrée qui parfumera a merveille une vinaigrette.

Reste, bien s»r, a choisir la bonne papaye. La peau du fruit devrait être orangée ou verte avec des traces de jaunes, ne montrer aucun signe de brunissure, être lisse et céder légèrement sous la pression. Evitez les fruits complètement verts et durs, qui ne m»riront pas bien, a moins qu on veuille les faire cuire Mais faites vite, la charrette chargée de fruits vient de passer

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice