Arbre mon ami : Le sang du Dragon dans les jardins d’El Jadida !

Le Parc Mohammed V, d’El Jadida, est sans doute l’un des plus somptueux du Maroc. Planté sous Lyautey, qui voulait faire de la capitale des Doukkala, le Deauville du Maroc, (Cette profession de foi, datée du 9 juillet 1913 figure gravée sur une plaque de marbre fixée au mur le séparant de la plage), ce jardin est surtout étonnant par la variété d’arbres qui y poussent. Nous retiendrons aujourd hui, le DRAGONNIER, extrêmement rare au Maroc.

Un arbre mythique, qui peut atteindre 20 m de hauteur, et qui a l’allure d’un grand parasol. l’espèce est emblématique de l’île de Socotra, au Yémen où elle daterait de la préhistoire mais aussi des Canaries espagnoles et de Madère la portugaise, où existe un spécimen daté de plus de 2000 ans. On a découvert, en 1996 dans le haut Atlas marocain, une sous-espèce sauvage ainsi que d’anciens dessins rupestres réalisés avec la résine de dragonnier. La sève qui s’écoule des blessures de cet arbre, prend en effet en séchant une couleur rougeâtre, ce qui lui a valu le nom de « sang du dragon ». Les anciens romains l’utilisaient d’ailleurs comme colorant et en faisaient le commerce. Avec sa résine, on en fait aussi du vernis La légende attribue au dragonnier et au « sang du dragon » des vertus magiques, thérapeutiques et aphrodisiaques.

Cet arbre trône majestueusement au milieu du Parc Mohammed V, près d’une sculpture de R. Jacquier réalisée en l’an 2000, mais d’autres exemplaires, tout aussi remarquables, ont été plantés dans le Parc Hassan II (ex-parc Spiney) récemment rénové et savamment aménagé par la société Trésor Vert. Ce parc’est appelé a devenir un arboretum, où chaque arbre portera un écriteau avec son nom, son origine et ses caractéristiques. Pour l’heure, il est devenu en quelque sorte le Jardin des étudiants, car les élèves des écoles et lycées voisins s’y rassemblent, par petits groupes, pour réviser ou deviser a l’ombre des eucalyptus.

Des jardins et des arbres qui méritent le respect de toute la population.

Michel Amengual
Eljadida.com

Auteur/autrice