Assemblée générale de la Ligue de Doukkala-Abda

Le président sortant de la Ligue de football de Doukkala-Abda, Brahim Karam, seul et unique candidat a sa propre succession, a été reconduit a l’unanimité des voix lors de l’assemblée générale ordinaire tenue samedi 24 novembre 2007 au siège de l’association Hawd Assafi.

L’assemblée lui laissera même le soin de choisir les membres devant former avec lui le Conseil de ligue qui aura la charge de gérer cette instance footballistique au cours des quatre années a venir.
Contrairement aux années précédentes, l’assemblée générale 2006/2007 a été relativement expéditive dans la mesure où elle n’a suscité en tout que 90 minutes de débat pour épuiser les différents points inscrits a l’ordre du jour a savoir, la présentation, la discussion et l’approbation des rapports moral et financier, puis l’élection du président avant de clôturer par la question concernant les divers et les recommandations. Le rapport moral dont lecture a été donnée par le secrétaire, Abdellatif Mansouri, retrace sommairement l’activité entreprise par la Ligue au cours de la saison écoulée.

Les championnats régional et provincial, les compétitions des jeunes toutes catégories confondues, le football féminin, l’activité des commissions, la formation, l’infrastructure sportive, l’assurance joueurs, la violence dans les stades, etc. sont les principaux chapitres abordés dans ce rapport qui a suscité un débat de fond. La situation financière de la Ligue est loin d’être problématique tant le bilan présenté par le trésorier, Abdellatif Boukantar, est plus que rassurant. Les recettes 2006/2007 s’élevant a 336.713,40 dirhams ont connu une augmentation de 21% par rapport a celles de l’année d’avant pendant que les dépenses engagées, 216.507,85 dirhams, ont alors baissé de 4,65%.

De cette situation se dégage donc un excédent budgétaire de 120.205,55 dirhams. Un tel résultat permettra a la Ligue de pouvoir fonctionner régulièrement et se préparer pour entamer, dans les conditions souhaitées, la saison sportive 2007/2008. Les rapports présentés, puis discutés avec sens et responsabilité, ont tous les deux été approuvés a l’unanimité et sans réserve. Bref, il convient de rappeler que les faits saillants qui ont marqué la saison sportive 2006/2007 sont d’une part l’accession au groupement national du football amateur de l’équipe Amal de Sidi Bennour et d’autre part la relégation des clubs Nejm Ouled Frej (forfait général) et de celui de Bir Jdid.

Au niveau du championnat provincial, ce sont les équipes classées premières, chacune dans son groupe, en l’occurrence, Nejm Sahel de Sidi Bouzid, Nejm Laâounate et Nejm de Safi qui, au vu d’un parcours sans faute, ont réussi a s’octroyer une place en division supérieure (championnat régional). Ces équipes, ainsi que celles qui se sont distinguées au niveau des autres catégories, minimes, cadets et juniors, ont toutes été primées par la Ligue. Parmi les recommandations émises, on citera le réaménagement des stades, la gratuité des documents FRMF pour les clubs de division d’honneur, l’amnistie des joueurs et dirigeants, la formation des sélections régionales et provinciales

Enfin, il convient aussi de noter que l’absence d’un représentant de la FRMF a beaucoup été ressentie au cours de cette assemblée où les instances fédérales ont prouvé encore et comme toujours le peu d’intérêt qu elles ont souvent accordé a la gestion et au bon fonctionnement des ligues régionales.

Salah Zentar
Le Matin

Auteur/autrice