Association des producteurs de betterave des Doukkala

L Association des Producteurs de Betterave des Doukkala (APBD) compte quelques 25.000 producteurs a travers la province. Ses adhérents sont répartis dans 128 zones et groupés en 28 Centre Agricole. Chacune de ces zones et de ces centres agricoles compte un représentant au sein de l’Association. Tout ce beau monde est considéré comme membre du Conseil d’Administration. Il agit directement dans l’élaboration de projets des budgets de l’Association, leurs amendements et adoption.
Les efforts par l’ensemble des composantes de l’APBD, des partenaires, ainsi que des autorités locale et provinciale ont permis de réaliser une campagne betteravière 2008-2009 réussie a tout point de vue. Le rendement total a en effet été un record. Il a atteint 45% de la production nationale, alors que l’Association des Betteraviers des Doukkala ambitionne de dépasser -sauf complications- la barre des 55% a l’horizon de l’année 2013.

Le projet de budget du 01 septembre 2008 au 31 aout 2009 a permis a l’Association a contribuer a plusieurs actions socio-économiques dans la région au profit des producteurs. Ainsi, l’APBD a débloqué 45.000 dirhams a l’achat de cartables scolaires, 160.000 dirhams a ses pèlerins, 600.000 dirhams pour l’amélioration de l’accessibilité et la circulation routière au niveau du périmètre irrigué des Doukkala, 250.000 dirhams pour l’acquisition d’un tracteur agricole. d’autres contributions sont a mettre a l’actif de l’APBD, tels le soutien des associations sportives et culturelles de la région (20.000 dirhams), l’équipement du siège de l’Association en matériel de sonorisation haut de gamme (30.000 dirhams) et la contribution a divers autres équipements en accord avec d’autres partenaires (880.000 dirhams).

Sur d’autres registres, les petits fellahs constituent le centre des préoccupations de l’Association. « Nous prenons chaque année avec nos autres partenaires, toutes les mesures nécessaires pour assurer la vulgarisation, l’encadrement et l’encouragement de cette entité importante des producteurs a améliorer sa production », indique M. Abdelkader Kandil, président de l’APBD au journal l’Opinion. Ceci n’est pas toujours évident. Certains fellahs s’avèrent de « mauvais joueurs », précise M. Kandil. « Ces agriculteurs qui nous endossent souvent la responsabilité de leurs mauvaises productions, n’exploitent pas comme il se doit les lots de moyens de production (semences, engrais, phytosanitaires, etc) qui leur sont destinés a chaque début de saison », explique plus loin le président de l’APBD. Et d’ajouter : « c’est tout a fait normal quand on sait qu ils les font écouler dans les souks hebdomadaires pour subvenir a d’autres contraintes ».

Quant au mode d’adhésion et des cotisations, M. Kandil, estime que tout est précisé dans les statuts de l’APBD. l’obligation d’adhésion et les cotisations sont justifiées. «Toutes les opérations menées par l’association profitent a l’ensemble de l’activité, justifie t-il. Cependant, il reste un détail important a préciser. Si certains producteurs de betterave manque de connaissance a ce sujet, c’est que leurs représentants ne font pas leur travail telle qu une bonne communication et information l’exigent.

Enfin, prions pour une autre saison agricole 2009-2010 meilleure que la précédente, avec suffisamment d’eau dans les barrages, pour pouvoir irriguer non seulement betterave, mais aussi toutes les autres cultures de la saison, souhaite M. Abdelkader Kandil, président de l’Association des Producteurs de Betterave des Doukkala.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice