Au café Deauville, tout le Monde aime la Turquie Musulmanne

A El Jadida et plus exactement au café Deauville, a quelques mètres des bureaux qui abritent le célébrissime site www.eljadida.com , le football est la deuxième religion des habitués du lieu. Ce soir la Turquie joue son destin en coupe d’Europe contre la République Tchèque, ça passe ou ça casse. Dans ce café situé en plein centre de la ville d’El Jadida, ils sont tous la, les animateurs et fans de la balle ronde et chacun y va de son analyse sur la forme de l’équipe, son palmarès, ses défauts et qualités, son entraineur et la stratégie menée dans la partie. Bref, il ya la Abdellatif, l’enfant de Hay Mohammadi fin connaisseur du football casablancais, Pascal, le féru du Barça, l’humoriste de la bande, Bensalah l’homme a la djellaba rouge grand fan du DHJ, l’équipe locale qui a terminé cinquième du championnat national de 1ère Division.

Et il y a les autres : Réda et ses informations fraichement rapportées des dépêches via l’univers et internet, Tarik le banquier, l’intello du groupe, qui n’a pas fini de débiter sa phraséologie héritée de ses études françaises !!, Mustapha l’ami fidèle de tout le monde, le wydadi sec, Redouane l’informaticien, Hamid qui allie sagesse analyse objective et la liste est très longue. Mais sachez mes amis, que chacun de ces téléspectateurs est une bibliothèque vivante du monde du football, y compris le championnat espagnol, le seul a partager le café en deux, entre « realis » et « barçaouis ». Mais ce soir les yeux sont braqués sur le match de la soirée, la Turquie joue le troisième et dernier match de son groupe dans le stade de Genève, une partie décisive pour les deux protagonistes et qui pourrait la qualifier pour la deuxième fois de son histoire en quart de finale de la coupe d’Europe, après celle de l’année 2000.

La partie commence dans une ambiance bon enfant et les tchèques se montrent très dangereux dès l’entame du match. Koller, l’attaquant géant de 2,02 mètres intercepte la plupart des centres aériens, distribue les balles, a droite, a gauche et pêche de temps a autre les passes de ses coéquipiers. 34ème Minute : but du même KOLLER, suite a la réception d’un centre enroulé de Grygera, il vient de sauter plus haut que les autres et place sa tête sous la transversale de Volkan qui ne peut qu effleurer le cuir du bout des doigts. Le public du café fait le mou, encaisse et prie pour que les turcs se saisissent. La partie s’enflamme et les tchèques dominent le jeu de bout en bout avec des attaques successives et des tirs cadrés sur la surface de réparation. A la 61ème Minute, KOLLER, bien qu hors-jeu au départ de l’action, a pu filer seul au but mais manque le coche sur son tir du gauche. 62ème Minute, but de PLASIL : sur un centre côté droit de SIONKO, PLASIL se jète pour adresser du bout de sa godasse un tir au fond des filets de VOLKAN.

Les amis présents au café sont pour la plupart abattus par le score de 2-0, score qui reflète parfaitement la physionomie d’un match ou la domination semble très nette de la part des tchèques. Sur le petit écran, le public turc apparait immobilisé, attendant un miracle d’Allah, compte tenu de l’issue défavorable de la partie.

Mais les téléspectateurs du café Deauville n’acceptent pas d’abdiquer et ce, malgré un arbitrage douteux et défavorable aux frères turcs. Mais le match finit par basculer a la 75ème Minute quand ALTINROP, lancé dans la surface, remet en retrait pour ARDA TURAN qui expédie sa frappe a ras de terre dans l’angle fermé de CECH, la Turquie réduit le score a 2-1. La salle explose de joie, l’espoir renait des cendres de la longue attente. Ensuite, tout semble s’enchainer, a la 87ème c’est l’égalisation turque : NIHAT profite d’une mauvaise sortie de CECH qui lâche lamentablement sa balle et peut placer le cuir dans le but vide. Quelle erreur de CECH sur le second but turc, car cela pourrait être lourd de conséquences alors qu une séance de tirs aux buts se profile a l’horizon ! Dans le tollé de la liesse collective, Bensalah joue son numéro habituel ponctué par des gestes évocateurs du réveil des turcs.

A la 89ème le coup de grâce vient de NIHAT, auteur du troisième but de la victoire, qui a tout le loisir d’enrouler sa frappe du droit dans la lucarne des bois tchèques ! c’est véritablement la délivrance dans la salle qui applaudit l’exploit de la Turquie « musulmanne » qui accède ce soir, pour la deuxième fois de son histoire, aux quarts de finale de la coupe d’Europe, organisée ce juin 2008 par la Suisse et l’Autriche.

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice