Aux jeunes d’El Jadida (suite)

Aux jeunes d’ El….. ( suite )

Malgré les 2 500 km qui nous sépare, et que grâce au site eljadida.com qui est un monde, une couleur…
Bravo! et mille merci a ses jeunes patrons, que je dis je n’ai plus l’impression d’ être éloigné de ma ville ( Braïja, Mazagan, et la nouvelle: El- Jadida )
Je me sens près de vous, je sens toujours vos sentiments, vos colères simplement il y a un mais, c’est la faute a personne, ni a vos parents qu ils vous ont mis au monde, ni a l’état, ni a vous…non plus je dis que c’est le destin.

J ai une phrase qui fait du bien, je l’aime et je vous la propose, et c’est a vous de la déchiffrer ** Le bonheur tant que tu sais pas, que ça existe, t es tranquille. (Réplique du film camping)
– Oser se lancer et suivre ses pulsions, c’est ma force, ma foi, malgré que je suis pas pratiquant et non plus un martyre: mon bon Dieu m a toujours répondu présent: avec ma force de toujours j ai respecter mon adorable mère, et j aimerai bien le faire pour mon feu père, mais voila, déja a l’ âge de 13 ans il nous a quitté; je me suis battu pour survivre, mais toujours en respectant la loi, le respect humaine, ma règle de survie ne jamais dépasser la limite, et pourtant a l’époque j avais ni pitié, ni règle.
Mais ma conscience, savoir faire, et ce don d’aider les autres, savoir souffrir et supporter pour enfin s’en sortir, sans rien demander ni prendre rien a personne, n’est pas donné a tout le monde, oui surtout de pousser les autres a ne pas commettre les même erreurs que moi, et croyais moi, j étais bien écouter et suivit:
La preuve, un médecin, un avocat, un procureur du Roi, et les feux le préposé cadastre, et le prof d’anglais, qu ils se reposent en paix et qu ils me manquent beaucoup, comme vous avez constater j ai pas mon bac, mais j étais très utiles avant tout a ma famille, a mes amis (ies), et a mon pays, même a la Suisse mon pays adoptif de 30 ans.
Comme j ai dit oser se lancer et suivre ses pulsions, utiliser cet énergie fondamentale afin qu elle te pousse a accomplir cette action qu était un rêve d’ adolescent ( e ) et pourquoi pas qui devenait réalité innch- Allah.
En même temps il faut être prudent dans sa vie et suivre ses études qu on peut, car ces dernières sont vos vrais bagages trop précieuses pour un avenir stable, et ça tu le sais pardon vous le savez déja.

Si je devais donner un seul conseil aux jeunes, c’est de suivre leurs pulsions, toujours en restant dans la limite de la loi, car les choses faciles leurs routes sont toujours courtes, en plus voir la réalité en face avec ses choses ce qui nous motivent et non le rêve.

Le marathon (galère), négociation longue et difficile épreuve pour réussir (demandez a nos champions Saïd A, El-Gerouj, Moutayakil, et leur génération qui ont suivit même dans le sport on souffre: alors vous les jeunes dès 16-25 ans a travers le Maroc et non limité a El-jadida, tout le monde le sait; ils ont entre l’âge cité si dessus, n’ont pas de formation et pas de travail.
Hélas! je ne trouve pas de mot franc que JAD: pas la série de TV ( avocat marine ); mot même dur pour les jeunes: ( Jeunes Adultes en Dérives ).
En silence, je comprend nos jeunes, avec mon franc parlé, et je suis volontaire d’être présent au Maroc, au parlement, bien s»r avec leur permission pour dire voila:
J étais toujours présent pour défendre mon pays plusieurs années: dans le jargon militaire, j ai et non, nous avons faim, et ce ne sont pas des mots quand on dit avec les yeux.
Je n’ai jamais voté dans ma vie, et maintenant, il faut le faire en Suisse sinon j ai une amende; j étais toujours libre de la politique et ça va rester, mais mon droit de dire ce que je pense. Ah! Oui ça personne n’a le droit de me l’enlever, et c’étais depuis mon enfance.

Personne n’est aveugle, Sa Majesté Med VI, avec son gouvernement font le mieux de leurs mieux, écoles, barrages, maisons, associations, réinsertion des jeunes prisonniers, etc…
Aussi que le gouvernement s’engage a enrayer le vrais mal a sa racine et constituait dés lors un partenaire de choix pour l’état.
– J explique que le gouvernement s’ engage a aider et encourager les entreprises et sociétés a former nos jeunes de tout social; avec intégration, motivation, oui diriger nos jeunes vers une structure parfaitement adaptée a leur avenir, formation, apprentissage professionnel…devant leurs responsabilités, et que leur pays les attend.
– Aider ces jeunes, pour le transport, le repas (qui sont loin de chez eux de 30mn aller et retour en bus).
– A appeler les marocains (es) qualifiés résidant a l’étranger (volontaires et bénévoles) essentiellement dans un travail d’encadrement destiné a aider nos jeunes a vivre une première expérience professionnelle au Maroc, dans tous les domaines, on a des cerceaux partout dans le monde, et sans hypocrisie aussi et dont je suis fier la plupart se trouvent justement près a nos portes le Maroc, je suis fier de vous, et merci a ses personnes qui m ont beaucoup aidé, dans mon malheur et déception que j ai subi dans mon propre pays, j ai pas besoin de vous nommer, mais ma pensée est toujours pour vous.

Je suis volontaire a assumer mes responsabilités envers mon pays, malgré mon âge et mes soucis des accidents de travail, je suis présent.
A prouver a nos jeunes, que la vie n’est pas rose, mais il faut la provoquer, avec sérieux, respect, une vie socio professionnelle, a accepter des horaires, travailler en équipe, se former aux négociations avec différents partenaires. En clair retrouver un nouveau rythme de vie, vos vies en adéquation avec le monde du travail et réel.
Et dire le doute est derrière moi, et je veux chanter a la vie….

Votre rage d’arriver, votre redoutable efficacité porteront leurs fruits, tiens ça me rappel quelqu un.
Mais attention au risque d’arrogance, déviez-la

De tout coeur je souhaite que ça va passer, d’avance merci

Ba-ayouch – Lausanne

Auteur/autrice