Basket national: Match du DHJ Basket prévu a El Jadida se joue a Tanger

Journée néfaste pour les équipes recevantes, puisqu elles ont été battu toutes a domicile, exception faite pour le WAC qui a atomisé son adversaire du jour l’Amal d’Essaouira, dans une partie poursuite.

Le TSC avec un super Mesbahi prend la mesure a Fès sur une formation du MAS qui souffre de l’absence d’un véritable patron sur le banc de touche, autant dire pour la Renaissance de Berkane battue une nouvelle fois a domicile par le Raja.

L’ASS n’a pu éviter la défaite

Un public enthousiasme pour un derby du Bouregreg qui tient une fois encore toutes ses promesses. A l’appel du côté de Salé, manque Didouch et Tarik, un vrai handicap pour le coach de l’ASS, qui va désormais composer avec pas plus de sept joueurs pour faire échec au FUS. Donc les confrontations ASS – FUS ont toujours été serrées, âprement disputées, mais ce derby n’avait jamais dégénéré en combat de rue, malgré l’enjeu, surtout pour l’ASS qui comptait bien sceller la partie en sa faveur pour rester en pôle position pour le play-off. Du début jusqu a la fin, la partie fut passionnante, le chassé – croisé entre les deux vieux rivaux du fleuve du Bouregreg se musclait tour a tour, ne manqua pas d’intérêt plus qu ailleurs, avec des duels a couper au couteau, d’un côté entre Merouane – Fabrice, de l’autre entre Bourouis – Mouaq, puis par la qualité du jeu présenté par les deux équipes, et ce malgré les quelques approximations technique et tactique, sous les yeux du nouveau patron technique national, le Yougoslave Marjanovic Miodrag. Dans cet affrontement, les nerfs avaient pris le pas sur la technique. Après de multiples égalités, le FUS va prendre durant le dernier quart temps un avantage de plus de dix points, au point que du côté de Salé, on perdit espoir, mais diable voie de redressement, avant de clore la note a deux secondes 58-58. On passe a la prolongation, comme la saison dernière, un extra time qui va être fatal aux Slaouis, qui par manque de fraîcheur physique, ne vont que suivre des yeux le cours du jeu, laissant la voie libre aux Fussistes de savourer une victoire méritée a plus d’un titre.

D enfer au paradis

Les grandes équipes font le plus souvent les choses a la mesure de leur histoire. Le WAC qui avait absolument vaincu, mais avec plus de 32 points face a l’Amal d’Essaouira, a non seulement échappé aux barrages, mais fait parti du G8. Les Wydadis sous l’impulsion de ses deux joueurs Yougoslaves, et de Frougua, sont parvenus a l’issue d’une quarantaine de minutes époustouflantes a mettre les pendules a l’heure devant des Souiris qui ont tout fait pour éviter le naufrage. Le WAC remporte donc la partie avec beaucoup d’enthousiasme, mais surtout avec panache, de quoi redonner le sourire a son entourage, mais surtout a M. Yassine Ben Jelloun, trop sollicité cette saison.

Ni le MAS, ni encore la RSB, ne semblent avoir digéré leur défaite du match aller en Coupe du Trône, puisque tous deux furent battus a domicile. d’un côté comme de l’autre, on s’attendait a une réaction, mais rien ne f»t. Devant un manque de coordination tactique et technique, le Moghreb de Fès, tout comme la Renaissance de Berkane vont subir la loi du TSC et du Raja, de quoi donner des soucis surtout aux Fassis qui seront obligés de combler le samedi prochain un retard de 13 points, pour espérer jouer la finale de la Coupe du Trône.

Prévu a la salle Abdi d’El Jadida , la rencontre DHJ – IRT, s’est déroulée en fin de compte a Tanger au grand étonnement des observateurs. Certes la formation des Doukkalas connaît depuis le début de la saison des problèmes, mais pas au point de déserter la ville pour aller jouer chez l’adversaire, du jamais vu, la formation du Difâa malgré qu elle n’a plus rien a souhaiter dans le championnat, devait au moins faire honneur a sa région que d’aller jouer les nomades, bref, une aubaine pour les Tangérois qui se sont offerts une belle balade sur le parquet de leur salle totalement rénovée.

Résultats techniques

ASS – FUS : 60 – 69
WAC – ASE : 95 – 54
MAS – TSC : 74 – 75
DHJ – IRT : 80 – 100
RSB – RCA : 65 – 88

Classement

1 – IRT 30
2 – ASS 29
3 – RCA 29
4 – MAS 28
5 – FUS 27
6 – RSB 25
7 – TSC 24
8 – WAC 21
9 – ASE 21
10 – DHJ 18

Prochaine journée

Demi-finales de la Coupe du Trône (retour)
MAS – RCA
IRT – RSB

Sad B. Cherki
Lopinion.ma

Auteur/autrice