Battage des moissons a Tounfite

Bottes d’épis dorées
Sur un parterre verdoyant
Mules a coudes serrés
En derviches tournoyants

Dans un bruit de bataille
Entre grains et sabots
Le rêve d’une ripaille
Sur des semis trop jeunots

Sons et odeurs se mêlent
Pour inviter a l’ivresse
Des hommes qui excellent
Dans ce manège d’allégresse

Juillet de mes huit ans
Quand le monde était grand
Et mettait bas de verts plants
Pour des hommes reconnaissants.

*(Battage des moissons a Tounfite)
ou (les juillets de mon enfance).

Je suis natif d’un village du Grand Atlas au Maroc, un hameau qu on nome Tounfite; en creux de la main, entouré de massifs en doigts, parsemés de conifères.

Originaire d’Errachidia une ville du sud du Maroc dont la rudesse du climat efface la trace des hommes qui y sont passés. Les seuls vestiges sont ceux d’une nature forte et rebelle qui prend le pas sur tout. Des océans de sable aux dunes déchaînées et des oasis ponctuant le dorage du désert. Et surtout la belle parole prêchée a travers des millénaires. c’est cette parole qui me fait traverser trois langues pour vous atteindre dont la première est Tamazight, ma langue maternelle.

Les études m ont conduit dans une ville qui m a bien accueilli. Meknès !La ville impériale par excellence. Scindée en deux par le sabre colonial. La ville nouvelle : Hamria, au costume moderne et administratif. Et l’ancienne médina ornée de murailles et de portes qui ont troquées leur utilité d’antan a la beauté inégalable d’aujourd hui. J y ai consumé mes vingt bougies auprès de mes trois sœurs appelées sous le drapeau de la conjugalité, et aussi d’amis inoubliables. Sans oublier mon unique et bienveillant frère qui m a tout appris sur la vie.

Actuellement je vis a El Jadida où il fait bon vivre. Une ville aux mille facettes : historique, touristique, culturelle et économique. Les bassins légumiers mariés aux flots poissonneux en ont fait un terroir digne des Doukkalis. De fiers Hommes généreux qui croquent la vie a pleines dents.

Hasnaoui Mustapha
Eljadida.com

Auteur/autrice