Bennouris(e), votons utile lors des élections municiplaes prochaines

Notre “ville” vient être promue au rang de chef lieu d’une nouvelle province qui constituera, on l’espère, un pôle Doukkali de développement agro-industriel. l’espoir est grand de voir les responsables, de nouveaux responsables , profiter de la proximité des services déconcentrés de l’Etat, pour faire preuve de plus d’ingéniosité, de plus de mobilisation, de gouvernance intelligente, pour faire sortir les populations de cette région du sous-développement dans lequel elle croupit.

Les déficits sont énormes: en infrastructures culturelles, sportives, scolaires, environnementales, etc. Il faut avouer que sans la mobilisation et la vigilance des populations, sans des managers locaux a la hauteur, le fait de faire d’une municipalité une Province ne garantira pas la mise a niveau de notre région.

Sidi Bennour, en tant que simple commune rurale, offrait un cadre de vie plus attrayant (des établissements d’enseignement agréables, des équipements collectifs suffisants, des espaces verts, absence de bidonvilles). La jeunesse de cette époque occupe actuellement des postes élevés au Maroc comme a l’étranger. En l’élevant au rang de municipalité, Sidi Bennour a perdu tous les acquis qu il avait (la piscine, les terrains sportifs des écoles, les jardins environnants, l’environnement propre) pour souffrir d’un accroissement désordonné. J étais il y a un mois, lors des dernières pluies, en visite a Sidi Bennour. c’était un mardi, le jour du Souk. Tout me rappelait la commune rurale de jadis, sauf les espaces verts de jadis qui ont été rongés par des habitations édifiées en désordre et des bidons villes où règne une misère indescriptible. J ai visité le Souk où vendeurs, clients et animaux pataugeaient dans une boue nauséabonde. La boue rendait les quartiers de la ville impraticables. Les charrettes, les chiens errants, une cohorte de mendiants et d’SDF offraient un décor désolant de la “Ville” de Sidi Bennour. Sidi Bennour est en quelque sorte une “Municipalité Rurale”.

Le temps est venu de voir notre contrée élevée au rang qu elle mérite: un pôle agro-industriel de développement national. Les prochaines élections municipales nous offrent l’occasion. On devra faire connaitre aux futures candidats que le temps est révolu où ils se contentaient de se faire parrainer par les états majors des politiques de Rabat pour se payer une siège a la municipalité. Désormais, on votera utile le moment voulu et massivement pour des candidats qui partageront nos espoirs ; on devra couper la route aux affairistes doublés d’incompétents.

La population de Sidi Bennour, notamment les jeunes en âge de voter, doit savoir que le développement de notre “ville” et notre nouvelle Province dépend de leur bon choix (comme dit en substance le prophète, “a l’instar de ce que vous serez, vos dirigeants seront choisis”, ou comme on dit couramment, « on a (on aura) les dirigeants qu on mérite”). On devra mettre un terme a la résignation lors des élections pour se contenter après des critiques gratuites dans les cafés. Les Associations locales doivent harceler les futures candidats, leur présenter la triste réalité des populations, leur proposer des projets de développement, les engager a les réaliser pour être élus, leur faire comprendre qu ils seront comptables de leurs engagements; leur faire signer en quelque sorte des contrats de bonne gouvernance.

Les ONGs sur place, et en attendant la prochaine échéance électorale, devront organiser des tables rondes pour faire les bilans, interpeller les ex-dirigeants locaux. l’initiative ne devra plus être laissée aux professionnels de la politiques qui viendront nous dire, une fois de plus : « oubliez ce qui s’est passé ; cette fois-ci ce sera différents ». Les absents lors des prochaines élections auront tort.

On ira voter massivement, mais utilement.

Abderrazak MAZINI
Eljadida.com

Auteur/autrice