Cahier de charge des médias publics entre le débat critique et la désinformation !

Cahiers de charge … 2M … Prières … Français … Liberté … PJD … Arabisation … Islamisation … et d’autres sont tous les mots clés d’un débat ouvert que connait le Maroc que ça soit dans son monde réel et beaucoup plus le virtuel. Ce dernier qui a connu des interventions multiples, notamment par les Leaders d’opinion a travers les médias et réseaux sociaux.

Ce débat qui ne peut être qu applaudi vu que ça reflète en premier lieu la liberté d’expression et l’ouverture au public qui s’assure jour après jour avec le nouveau gouvernement. Ce dernier qui n’a cessé de mettre la main sur certains dossier critiques tout en sachant que ça va lui causer des maux de tête gratuits, ce qui nous pousse a le remercier pour ce courage et cette volonté politique manifestée contrairement aux dizaines de gouvernements qui ont siégé en tête de direction des affaires publiques des marocains.

Pour ne pas sortir du sujet, je vais faire une lecture rapide des cahiers de charge et la je reprends de la fin de mon introduction, les Leaders d’opinion et les réseaux sociaux. Ces deux éléments, et vu leurs impacts directs sur l’avis public, n’ont cessé de réagir de façon quotidienne par rapport a ce sujet. Par la suite, y avait la presse qui était parfaitement contradictoire dans ses propos les unes par rapport aux autres. Tous ces éléments, ainsi que l’intervention du ministre chargé de ces cahiers de charge, m ont poussé a se poser la question : où est la vérité dans tout ça ?

La réponse était aussi simple : revenir aux cahiers de charge et lire au lieu de se baser sur les avis des autres pour prendre position. Sacrifiant une journée de mon temps pour lire les deux cahiers de charge (le présent et de l’année dernière) des deux médias, notamment celui de 2M qui a fait beaucoup plus de zizanie, j ai conclu que ça vaut la peine ! Surtout après la grande connerie que j ai découverte ! Nous sommes tous des victimes de nous-mêmes en laissant les autres nous arnaquer intellectuellement suite a notre ignorance injustifiable en disponibilité de la source fiable d’information.

Commençons par “Le JT français sera programmée a 23h00”, l’une des informations qui m a totalement bouleversée, je l’ai cherchée a plusieurs reprises en lisant les dizaines de pages et aussi avec le raccourci Ctrl+F mais sans la trouver !!! Bizarre !!! Mais au contraire, il était bien clair que le ministère n’a pas intervenu pour déterminer l’horaire mais au contraire il a laissé le libre choix a la chaine de choisir le timing.

Après ce choque j ai passé a celui du Français et de l’arabe, pour trouver une nouvelle surprise qui m a fait plaisir. Au lieu de 70 % a l’arabe, il a été décidé de donner a l’arabe 50% au lieu de 70% pour accorder 30 % a la deuxième langue officielle du pays et 20% a la langue française au lieu de 30%.
Par contre, j ai remarqué que le cahier de charge insiste sur l’implication de la femme dans le programme de la chaine et aussi les adolescents et les enfants. Le Cahier de charge a inclut l’obligation d’avoir plus d’émission de débat social et politique chose qui s’oriente parfaitement avec le rôle suprême des médias publics qui est l’encadrement de la société.

Par contre l’intervention du ministère dans la programmation des émissions a été limitée au niveau des films et émissions qui peuvent porter atteinte au public de -10, -12 et -16 ans. Et la je donne l’exemple d’interdire a la chaine de passer une émission interdite aux -12ans dans la plage horaire de 17h00 a 20h00 et 12h a 14h, car, cela s’explique par le fait que la majorité des spectateurs a cette plage horaire sont des enfants de cet âge ! [Informations confirmées par les spécialistes du domaine et qui les appliquent dans leurs ciblages de spot publicitaires].

Le débat aussi mis le point sur l’islamisation de la chaine, alors que je ne trouve aucun problème de le faire. Au contraire, le Maroc’est un pays musulman et c’est bien clair dans sa constitution votée dernièrement. Et toute application de lois on doit commencer par le début, et définir notre propre identité déclarée clairement dans la constitution. Le cahier de charge n’a pas interdit les soirées sur la chaine, au contraire il a mis une touche d’obligation de passage sur TV mais aussi, je trouve que le marocain a droit d’entendre les cinq appels a la prière au long de la journée. Car, ça entre dans le cadre de l’ouverture d’esprit vu que nous respectons l’identité de la majorité suprême des marocains dans ce pays.

Ce que je viens de présenter n’est qu une petite partie de l’ensemble des informations cachées ou transformées malheureusement par des personnes classées par la société comme des Leaders d’opinion et responsables. Qui, malheureusement, n’arrêtent parfois de créer ce que nous appelons la désinformation pour servir des objectifs et des intérêts personnels.

Morale : Faut chercher l’information depuis sa soucre et arrêtons de prendre les dits des autres comme des références.

Bonne lecture.

Référence : http://www.mincom.gov.ma/cha2m.pdf

Abdelhadi ZERKTOUNI
Eljadida.com

Auteur/autrice