Campagne betteravière des Doukkala 2009

Une augmentation de 10 T/ Ha et plus de 5000 dirhams de revenu a l’hectare par rapport a 2008, souligne M. Abdelâadim Berramou, directeur du site. La campagne betteravière 2008-2009 se passe cette année dans la sérénité totale. Depuis son lancement le 4 mai dernier, l’on ne déplore aucune panne. Le nombre des agriculteurs pratiquant la culture de la betterave dans la région Doukkala-Abda a atteint 21 mille 519 agriculteurs. Plus de 15.000 Ha ont été cultivés a l’aide de machines, précise une source de l’ORMVAD et quelques 56 Ha ont été irrigués en goutte a goutte.

Jusqu au jeudi 11 juin 2009, la sucrerie des Doukkala a réceptionné et traité plus d’1 million et 100 tonnes de betteraves, soit quelques 14.500 tonnes par jour pour atteindre 15.000 vers la fin de la campagne, estime M. Abdelâdim Berramou, directeur du site. Le rendement moyen a l’hectare est supérieur de 55 T/Ha et l’on tend vers un rendement record estimé a 60 T/Ha, indique M. Berramou. l’introduction de nouvelles techniques, favorisée par un bon encadrement des producteurs, des conditions climatiques particulièrement positives cette année, ont généré une augmentation de plus de 10 tonnes de betteraves a l’hectare et rapporté plus de 5000 dirhams de revenus a l’hectare aux agriculteurs, précise M. Berramou. Quant a la teneur en sucre, elle est de 17,3%, contre 17% enregistré durant la même période l’année dernière, rapporte la même source.

Par ailleurs plus de 370 véhicules de transport dont 150 camions gros tonnage ont été mobilisés pour assurer l’acheminement de la betterave vers la sucrerie des Doukkala dans les meilleures conditions.

Côté environnement, cette unité a été dotée des dernières innovations et d’équipement moderne, ce qui a permis d’éliminer les rejets d’eaux boueuses et les produits chimiques avec les eaux usées. UN budget de 40 millions de DH a été réservé pour la préservation de l’environnement ainsi qu a la rationalisation de la consommation énergétique et d’eau. l’objectif est d’atteindre 30 kg de fuel par tonne contre 42 k/t auparavant. En projet aussi, de nouveaux bassins d’épandage. Pour l’eau, l’objectif est de passer de 64 mm3 par 100 tonnes de betterave a seulement 10 mm3 par 100t/b. Des procédés sont mis en place pour éliminer les rejets et les émissions gazeuses.

Désirant s’aligner sur les standards internationaux, la sucrerie a aussi passé le cap et a décroché, en 2008, la certification intégrée Qualité, sécurité, environnement (QSE ISO 9001). d’autres travaux suivaient en parallèle. l’extension des bassins de lagunage de cette même sucrerie a permis la rétention de la totalité des rejets industriels de cette unité, mais aussi l’élimination complète de tout rejet vers le réseau d’assainissement de la ville. d’importantes économies d’eau et de fuel ont aussi pu être réalisées. Ainsi, grâce a une gestion rationnelle en termes d’énergie, la sucrerie des Doukkala a réussi a économiser plus de 10% de fuel et plus de 50% de sa consommation d’eaux par rapport a la campagne 2007-2008. Quant aux odeurs nuisibles, elles sont réduites presque a néant et ce sont presque 2.000 arbres qui sont actuellement en cours de plantation. La ceinture verte est donc sur la bonne voie et n’attend plus que le parachèvement de la clôture, prévu vers la fin du mois juin en cours.

En tant qu entreprise citoyenne, la sucrerie des Doukkala fidèle a ses bons reflexes, a entrepris de nombreuses actions. Outre son appui aux activités culturelle et sportive organisées en partenariat avec des ONG de la ville de Sidi Bennour, la sucrerie des Doukkala a initié plusieurs autres actions sociales. Entre autres, elle a organisé des campagnes de sensibilisations au respect de l’environnement, des caravanes de santé au profit de femmes et des enfants des producteurs de la betterave et conclu plusieurs accords de partenariat dont le dernier en date est celui paraphé avec l’ONG « Al Gisr ».

PH: M. Abdelâadim Berramou, directeur du site de la sucrerie des Doukkala

Mohamed LOKHNATI
L’OPINION

Auteur/autrice