Championnats nationaux de football des jeunes : Les finales au stade Labdi d’El Jadida

Quatre finales des Championnats nationaux des jeunes de football sont programmées ce samedi au stade El Abdi a El Jadida. Lors de ces finales, le Moghreb de Fès est doublement représenté, avec ses minimes qui affronteront leurs homologues de l’Olympique de Khouribga a partir de 9h30 et les cadets qui se mesureront face a ceux du Kawkab de Marrakech a 11h00. En début d’après midi, les juniors du Raja s’affronteront a l’équipe de l’ASFAR a partir de 14h30 et la dernière finale est féminine, avec le Wydad de Casablanca qui s’opposera au FC Berrechid, a 16h30.

Mission difficile mais impossible pour les clubs casablancais

De belles affiches en perspective, avec ces finales qui promettent beaucoup, a commencer par les duels des minimes et cadets où le MAS aura a défier l’OCK et le KACM.
Ces deux derniers, les Khouribguis qui ont éliminé les minimes du Wydad en quarts de finale et les Marrakchis qui ont pris le meilleur sur les cadets du Raja en demi-finales, sont appelés a confirmer leur supériorité sur les jeunes des deux grands clubs casablancais. Voila qui complique un peu la situation des jeunes fassis.

Pour Casablanca qui reste une grande métropole du football des jeunes, elle est toujours présente, grâce aux juniors du Raja qui disputeront la finale face a l’autre grande équipe marocaine de l’ASFAR.

Une finale a ne pas manquer entre deux grandes équipes qui accordent une grande importance aux jeunes. Les chances sont certes égales, même si les militaires vont se présenter a El Jadida avec une sélection de leurs meilleurs éléments choisis des différentes catégories de leur maison, alors que les Rajaouis seront un peu diminué après que certains de leurs joueurs aient été appelés en équipe supérieure.

Mais les autres commandants des juniors rajaouis du directeur technique M Hamed Nejmi et son accompagnant Mohamed Abdelalim Benene sont conscients de cet enjeu de taille, qui reste a la portée, pour enrichir le palmarès dues Verts, encore et toujours.

Un palmarès qui est aussi riche pour la Ligue du Grand Casablanca du président Abdelhadi Islah et qui le mérite bien, au vu de son aspect spécifique de la plus grande ligue du Maroc.

WAC – FC Berrechid : Finale inédite

La finale féminine Wydad – FC Berrechid est une affaire casablancaise avant tout, au grand bonheur de la Ligue Casablancaise, qui passe aussi pour un grand espace du football féminin, avec un championnat regroupant différente équipe de la région.

Les filles de Berrechid qui ont marqué d’autres rendez-vous régionaux tout gardant de grands contacts avec les différentes équipes casablancaises, veulent bien réussir cette finale, qui promet beaucoup. Surtout que l’équipe hrizie, qualifiée en finale au détriment de l’équipe méknassie du CODM battue sur le score de (2-1), compte dans ses rangs plusieurs joueuses expérimentées de l’équipe nationale ayant disputé plusieurs matches internationaux.
Mais les filles du Wydad, qui sont aussi représentées en équipe nationale, ne comptent pas faire de la simple figuration. Elles veulent bien réussir ce grand défi. Le parcours qu elles ont réussi, reste honorable, avec la demi-finale remportée a Agadir au stade de l’Inbiaât face a l’équipe de la Municipalité de Laâyoune par (2-1). Une rencontre d’un niveau technique, bon dans l’ensemble, où le WAC s’est imposé grâce a de beaux buts de Ghizlane sur un tir lointain et Noura sur un coup de tête, ponctué suite a une action offensive collective. Les Sahraouies qui n’ont pas démérité, ont nivelé le score par Hila également sur un tir lointain dans les dernières minutes de ce duel, qui a tenu ses promesses et qui a séduit le public nombreux qui n’a pas regretté le déplacement.

Se qualifier en finale est déja un exploit pour cette prometteuse équipe wydadie qui bénéficie d’un grand soutien des dirigeants du club, avec a leur tête le Président Abdelilah Akram qui a jugé utile d’aller épauler ses joueuses a Agadir et qui leur a offert une autre journée supplémentaire a Souss. Le voyage de l’équipe, a bord d’un car spécialement offert par le président Akram, s’est déroulé dans de très bonnes conditions.

Une bonne chose pour cette équipe du WAC et son staff accompagnant, qui sont appelés a confirmer, ce samedi a El Jadida, pour réussir un titre qui a son pesant d’or. Même si la mission ne sera pas de tout repos face a l’autre grande équipe de Berrechid qui ne compte vraiment pas baisser les mains.

Que le fair-play règne, que le spectacle soit assuré et que le meilleur gagne aussi bien pour les filles, que pour les garçons des autres finales.

Rachid LEBCHIR
Al Bayane

Auteur/autrice