Circulation de plus en plus mortelle

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde !

Circulation de plus en plus mortelle

La France, nation qui nous sert souvent, qu on le veuille ou non, comme pays de référence et d’exemple dans presque de nombreux domaines, et ce en dépit d’une décolonisation de plus de cinq décennies, est par excellence un pays de l’automobile ; elle est presque deux fois plus peuplée que le Maroc, compte un parc de pas moins de 31 millions de véhicules en circulation (presque 01 véhicule pour 02 habitants).

On y enregistre le même taux de mortalité et le même nombre de blessés que le Maroc, causés par les accidents de la route.
.
Les chiffres sont en regression en France depuis l’an 2000 suite aux mesures drastiques prises par le gouvernement de ce pays.

Qu avons nous fait depuis l’année 2000? Rien de positif. La situation ne fait que s’empirer avec un parc qui compte aujourd hui pas moins de 03 millions de véhicules (conséquence immédiate de la facilité des crédits accordés beaucoup plus a tort qu a raison) en circulation, dont plus de 1/3 sont malheureusement dans un état mécanique déplorable (plus de 10 ans :Visites techniques trop tolérables), conduits la plupart des temps, notamment en zones rurales, par des chauffards ayant obtenu frauduleusement leur permis de conduire (côté examens et examinateurs est a revoir a fond par les Responsables puiqu il constitue l’une des principales causes de cette « guerre des routes »).

Pour mieux fixer les idées sur la dangerosité de la conduite dans notre Pays le Maroc, et bien s»r mieux se comparer, il convient de citer un autre exemple beaucoup plus éloquent portant sur la situation des accidents de la route au Canada (seconde grande superficie mondiale après la Russie), qui compte une population avoisinant les 34 millions d’ha., disposant d’un parc de plus de 27 millions de vihicules (presque 01 véhicule/hab), qui causent, bon an mal an, la perte de de vie de sept Canadiens et autant de blessés par jour.
Ce pays où les intempéries (pluies, vents, neiges verglas,etc) règnent totalement les 2/3 de l’année, où le mercure arrive parfois a -30°c.

Les Autorités Française et Canadienne, en sus des caméras de surveillance déja en fonction, sont a pied d’œuvre depuis peu, pour achever la vulgarisation et l’installation des radars caméras, dans le but de réduire encore d’avantage les accidents de la route, de verbaliser le plus rationnellement et le plus sévèrement du monde les conducteurs en infraction.

Au Canada, pays magnifique, pays de rêve, économiquement et financcièrement solide, riche en eau et en verdure, où la contravention est payée par les contrevenants sans piper mot.

L’argent des contraventions est mis automatiquement dans les caisses de l’Etat pour servir a l’amélioration de la circulation aussi bien des véhicules que des piétons dans les zones urbaines et rurales, et ce en vue de réduire les accidents de circulation qui co»ent trop chers a la Trésorerie canadienne.

Finalité.

Que doit faire l’Etat et les Citoyens pour stopper cette hécatombe, qui ne cesse de ternir l’image de la circulation dans notre beau Pays, qui malencontreusement commence a faire peur aussi bien aux Nationaux qu aux Etrangers?

A-t-on le droit de se demander le plus simplement et le plus pertinemment du monde, où va l’argent des contraventions , et qu en fait-on au juste?

Mohammedia, le 19 Janvier 2016

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice