Clôture en apothéose du 2ème Salon du cheval d’El Jadida

Le Salon du cheval d’El Jadida a clos, lundi soir a El Jadida, sa 2ème édition, a l’issue d’une dernière journée marquée par un spectacle de Tbourida et la remise des trophées par le président de l’Association du Salon du Cheval, Moulay Abdellah Alaoui, aux Mkadmins des sorba ayant pris part a cette grande manifestation .

Il s’agit d’une édition “bien réussie , qui a été rehaussée par la présence effective de SM le Roi Mohammed VI a l’ouverture de cette fête du cheval, a souligné, a cette occasion, le commissaire du Salon, M. El Habib Marzak, dans une déclaration a la MAP.

Cette 2ème édition du salon, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a “accueilli 72 exposants et 210.000 visiteurs avec un pôle International où 12 pays ont été représentés”, a ajouté M. El Habib Marzak.

“Pour la première fois, nous avons reçu des exposants étrangers, dont la France, la Hongrie, l’Espagne et le Qatar, invité d’honneur de cette édition , a-t-il précisé.

Le salon a été marquée par la participation de toutes les races barbe, arabo-barbe, pur sang arabe, anglo-hispano-arabe, de 280 chevaux de Tbourida, 120 chevaux pour les championnat, 180 chevaux pour spectacles et compétitions et de 24 chevaux exposés dans les boxes, a-t-il dit.

M. Marzak, s’est félicité de la qualité des débats et rencontres scientifiques, organisés avec la participation de professionnels, d’experts et d’éleveurs sur la filière équine.

Le commissaire du salon a rendu aussi hommage aux régions du Royaume, aux pouvoirs publics et aux sponsors pour leur soutien ainsi qu aux exposants étrangers qui ont fait confiance a cet événement.

Pour les prochaines éditions, a-t-il ajouté, les organisateurs vont continuer d’oeuvrer pour rehausser davantage le niveau de ce salon qui commence a prendre une dimension mondiale.

L’architecture de ce salon était a la mesure de l’événement, en bénéficiant d’une superficie de 9 hectares, dont plus de 20.000 m2 couverts où chaque discipline sportive, culturelle ou professionnelle avait bénéficié d’un espace dédié.

Un espace de découverte a été aménagé autour d’ateliers de démonstrations ludiques de maréchalerie et de sellerie, ainsi qu un espace récréatif pour le divertissement des enfants et l’initiation a l’équitation sur poney.

L’espace Tbourida avait, lui aussi, bénéficié d’un terrain de 3 Ha qui a permis d’offrir une visibilité et un confort accrus pour chaque admirateur.

La cérémonie de clôture de cette édition s’est déroulée en présence du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zalou, des hauts responsables du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, ainsi que d’un grand public.


MAP

Auteur/autrice