Convention de partenariat entre Abu Dhabi National Energy Company, Jorf Lasfar Energy Company et l’AREF des Doukkala-Abda

Dans l’optique de sa stratégie citoyenne, la multinationale Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et sa filiale Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) ont récemment entériné avec l’Académie régionale d’éducation et de formation des Doukkala- Abda une convention visant la promotion et le renforcement des actions de la santé scolaire et l’amélioration des conditions de scolarisation des enfants et des adolescents d’une trentaine d’établissements scolaires en milieu rural de la province d’El Jadida.

Cette convention de partenariat se fixe généralement pour objectif de permettre aux enfants en milieu rural de la province d’El Jadida d’accéder a leurs cours dans des conditions améliorées afin d’accroître le rendement scolaire. évidemment, ces améliorations devraient permettre de diminuer les taux de redoublement, les taux d’abandon et d’améliorer le niveau des élèves qui ainsi pourront profiter réellement et durablement de leurs années d’école. Cette initiative traduit la volonté des deux parties de contribuer a la mise en œuvre du plan d’urgence amorcé par l’AREF Doukkala- Abda pour la réforme du système éducatif dans la région des Doukkala et leur engagement a prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation des actions définies dans la convention et qui se présentent d’ailleurs et conformément a l’article n°2, comme suit : la mise a niveau de l’infrastructure des établissements scolaires primaires et secondaires en milieu rural (et principalement l’installation de blocs sanitaires) ; l’amélioration de l’accès des élèves a l’école a travers des facilités de moyens de transport (distribution de bicyclettes) ; la contribution a l’amélioration de l’état de santé des élèves par la prise en charge, la prévention et le soutien aux activités des clubs scolaires (équipement des clubs pour le développement des compétences psychosociales, de santé et d’environnement).

Les actions feront l’objet d’un plan d’action annuel budgétisé et concerté entre les deux parties et signé par chacune d’elle, comme le stipule l’article n°3 de ladite convention. La liste des établissements concernés par les différentes actions sera également établie en commun accord par les deux parties.
Pour permettre la mise en œuvre des actions programmées, TAQA/JLEC s’engage a allouer un budget maximal de 3 600 000.00 dirhams (trois millions six cent mille dirhams) au projet sur une période de trois ans au minimum.
Il est bien spécifié que ce montant ne financera que les frais qui dépendront de la politique suivie par TAQA/JLEC. TAQA contribuera en vertu de la même convention a la recherche d’organismes tiers susceptibles de participer a la réalisation du programme de réhabilitation des établissements scolaires.

La convention est entrée en vigueur a compter de la date de sa signature par les deux parties qui ont également convenu qu un Comité de Suivi et d’évaluation sera mis en place pour le pilotage et la coordination de la mise en œuvre du projet. Ce Comité sera composé du directeur de l’AREF Doukkala- Abda, du chef de la division de la gestion des ressources humaines et des affaires administratives et financières de l’AREF Doukkala- Abda, ainsi que des représentants de TAQA et de JLEC. Celui-ci se réunira au minimum une fois par mois, et chaque fois que l’une des deux parties le jugera nécessaire, particulièrement durant la phase de mise en œuvre des plans d’action.

Déperdition scolaire

Faisant le point sur les pers pectives de cette convention de partenariat, M. Mohammed Mâazouz a déclaré : «Nous avons réalisé des résultats inédits, néanmoins, nous en sommes quand même insatisfaits, raison pour laquelle nous nous efforçons a déployer davantage d’efforts dans le cadre de la réforme, a travers la mise en œuvre de nouvelles mesures touchant tous les volets du secteur de l’éducation. Et c’est dans ce contexte que nous avons décidé de promouvoir des méthodes innovantes de sensibilisation des partenaires pour lutter contre la déperdition scolaire dans le milieu rural. Ainsi, nous visons a impliquer les organismes publics, les organisations non gouvernementales, les entreprises et d’autres intervenants prêts a nous soutenir dans l’action d’amélioration des conditions des scolarisés».

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice