Corruption ce mal qui échancre notre socièté

La corruption, ce fléau qui continue a échancrer notre tissu social va t-il enfin cesser de se generaliser? Esperons que les dérnièrs événements afférents a l’implication de certains hauts responsables de la sécurité par des barons de la drogue et la poursuite en justice de certains conseillers et consorts, arrivera tout au moins a dissuader certaines convoitises et par la même a freiner le débit du torrent.

A priori, il est certain que les mesures prises par les hautes instances institutionnelles dans un but de purification et de réforme de l’administration marocaine, n’arriveront jamais a éradiquer le fléau. Pour cause, ce mal profondément ancré dans la socièté ne peut véritablement trouver le remède que dans une conscience collective et une volonté generale active a repousser cette gale.

Dans cet ordre d’idée, si l’action gouvernementale entreprise ces derniers temps dans ce cadre et talonnée par le tollé médiatique, contribuent de paire, a une prise de conscience collective de l’existence réelle et a des proportions démesurées de la Corruption dans plusieurs secteurs de la vie active de notre sphère sociale, il n’en demeure pas moins que ces mesures coercitives doivent être accompagnées d’une part par:

-Une loi ad hoc ( a base du dérnier classement du Maroc soit passant du rang 45 a 77 au niveau international en matière de corruption).

-Une campagne de sensibilisation visant a changer cette mentalité quitte a impliquer également le secteur de l’enseignement, experience avérée comme bien même efficace et efficiente dans certains pays développés par l’inculcation d’une culture sociale on ne peut plus saine.


Auteur/autrice