Dans sa 19e année d’existence, l’Amicale des Anciens de Mazagan organise son Assemblée générale annuelle a El Jadida, ville natale de ses membres

Plus de 120 membres présents ou représentés ont tenu, le 10 septembre 2011, l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens de Mazagan et de sa Région (AAMR) a El Jadida, leur ville natale. Ce rendez-vous annuel, tenu pour la première fois a El Jadida, fut présidé par Jean-Louis Morel, Président actuel de l’Amicale, enseignant retraité et écrivain français originaire de Mazagan. Le Président était entouré par les membres du bureau: Bernard Houzé, J.Pierre Guilabert, Yvonne Cabos, Fatima Ait-Kaci, Marc Sellier et Mustapha Jmahri.

Les travaux de l’assemblée générale se sont déroulés dans une ambiance de retrouvailles franco-marocaine dans la salle de conférences de l’hôtel Art-Suite. La réunion a débuté par la lecture du rapport moral par le président de l’Amicale, suivi du rapport financier présenté par le trésorier, Bernard Houzé, et du rapport d’activités présenté par la secrétaire générale de Fatima Ait-Kaci. La parole fut ensuite donnée successivement aux délégués des régions qui ont esquissé un aperçu sur leurs activités au titre de l’année 2011.

Mustapha Jmahri, délégué de l’Amicale au Maroc, a focalisé son rapport sur l’esprit d’ouverture et de tolérance qui a marqué la ville d’El Jadida a travers son histoire et s’est ensuite arrêté sur les événements phares qui ont marqué l’année au niveau local et notamment les manifestations culturelles d’envergure internationalequi se sont déroulées cet été : Jawhara et Malhounyate. Deux événements conçus et réalisés dans l’optique que la culture a une place de choix dans tout développement régional.

Durant son périple de cinq jours a El Jadida et sa province du 7 au 12 septembre 2011, la délégation française a eu le loisir de se rendre a la Cité portugaise, Azemmour, Mazagan Beach resort, souk Had ouled Frej, les tazotas, la kasba de Boulaouane et Sidi Bouzid. La délégation s’est rendue, par las suite, a Dar Taliba où elle a remis un don de fournitures scolaires en guise de solidarité et de partage envers les jeunes filles de cette institution.

A la fin de leur séjour, les membres de la délégation ont été les hôtes de l’Association des Doukkala pour un diner de retrouvailles organisé par M. Abdelkrim Bencherqi, Président d’honneur de ladite Amicale et auquel a assisté M. Mouaad Jamai, Gouverneur de la Province d’El Jadida.

Cette rencontre annuelle des Mazaganais a été également l’occasion de se remémorer des membres de l’Amicale rappelés a Dieudont : Mostafa Ennasiri, Hafida Shaiti et Si Mohamed Serghini, premier délégué de l’Amicale au Maroc.

Enfin et a l’occasion du séjour de la délégation mazaganaise au Maroc, le Président et les membres de l’Amicale ont adressé un message de félicitations a Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ont exprimé leurs vœux déférents de bonheur et de santé a toute la famille Royale et au Peuple marocain.


Communiqu AAMR

Auteur/autrice