De grandes vedettes pour la 4e édition de «Malhouniyat»

Des ténors du Malhoun et du chant religieux (inshad) du Maroc, de Tunisie et d’Algérie aussi ont gratifié, jeudi, le public du Festival «Malhouniyat» d’El-Jadida. Un spectacle de haute facture.

La manifestation artistique et spirituelle a démarré jeudi soir, a El Jadida, par le spectacle thématique «La nuit du messager Mohammadi» animé par l’orchestre d’Abdelkrim Rais de la musique andalou, accompagnée des mounchidines marocains Mustapha El Youssi et Naima Tahri et de l’algérienne Meryem Benaallal. La soirée a été également agrémentée par la troupe tunisienne Maalem Afrit du samae et madih.

Dans la même soirée, le public d’Azemmour a eu rendez-vous avec la troupe de Tripoli des chants du patrimoine, la troupe Fetla Mawlaouiya du Liban et l’orchestre Mohamed Briouel de la musique andalou. A la scène de la place Ibrahim Mounlis, le public a été convié a un voyage mystique a travers les mélodies soufies et les performances vocales a la louange d’Allah et son messager.

Au programme de ce Festival, «La nuit du Mustapha» mettra sur la scène du Festival la troupe Mohamed Laafrit de Tunisie, l’orchestre national du Malhoune avec des voix de ténors de ce patrimoine musical de Fès, d’Erfoud et de Marrakech.

A la dernière soirée musicale, le public du Festival aura rendez-vous avec l’artiste marocaine Karima Sqali qui puisera dans le répertoire du Malhoune et ses confluents soufi et andalou, la chanteuse algérienne Meryem Benalal, en plus de jeunes chanteuses du Malhoune de différentes villes du Royaume.

Côté débats et réflexions, l’espace «Dar Slah» d’Azemmour abritera, samedi, une conférence sur le thème «Malhoune et panégyriques» avec la participation d’universitaires et des érudits de Dar Al Hadith Al Hassaniya.

Le Festival est organisé par l’association provinciale des affaires culturelles d’El-Jadida en partenariat avec la province d’El Jadida et des conseils municipaux d’El Jadida et d’Azemour.


ElJadida.com

Auteur/autrice