Débat a Sidi Bennour sur la réforme du système éducatif

A travers la réforme du système éducatif dans le Royaume, la politique clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI a pour objectif suprême de relever les défis du présent et de bâtir un avenir prometteur pour le citoyen, la société et la nation, tout en dotant l’enseignement de nos authentiques fondements. Ce sont les termes de Maraki Bendaoud, délègue du ministère de l’Education nationale a l’occasion de l’ouverture du forum pour une réforme du système éducatif au pavillon du lycée mixte.

Le souhait est de voir notre société dotée par des compétences hautement qualifiées et des acteurs émérites dignes de contribuer a l’édification permanente du Maroc nouveau en le conduisant aux échelons supérieurs du progrès scientifique, technique, économique et culturel.

Avec l’année scolaire 2005-2006 commence donc la sixième des dix étapes de la décennie 2000-2009 qualifiée de décennie nationale de l’éducation et de la formation. Décennie étant vécue comme une systématisation temporelle de la mobilisation collective pour la rénovation et la réhabilitation de l’école, sa mise en relation avec l’environnement, la généralisation de l’enseignement, la restructuration de ses cycles, la réforme des programmes scolaires et le perfectionnement des ressources humaines.

En réponse a la volonté Royale appelant a l’intensification des mécanismes de solidarité sociale et conformément aux directives adoptées lors des réunions présidées par le gouverneur de la province, l’opération de collecte de cartables avec fournitures scolaires et de lunettes s’est effectuée cette année a un rythme très encourageant. Des bourses ont été réservées aux élèves démunis ou issus de milieu rural.

Toutes ces procédures, soutenues par d’autres initiatives et actions, ont été a l’origine de la hausse des inscriptions de nouveaux élèves scolarisés. Dans le cadre de l’Initiative nationale du développement humain, l’attention a été en outre focalisée sur l’enseignement dans le monde rurale et notamment sur la scolarisation de la fille rurale dont le taux de cette année est sensiblement élevé.

Il y a lieu de rappeler que conformément aux directives suprêmes de S.M. le Roi Mohammed VI, visant a bâtir une institution scolaire moderne, des journées d’études, de formation et de sensibilisation ont été organisées a travers la province.

Des actions d’alphabétisation sont entreprises dans plusieurs douars et hameaux des Doukkala et même dans le milieu urbain, en étroite collaboration avec les différents partenaires et départements opérant dans le domaine de l’éducation nationale, la délégation de l’entraide nationale, les communes rurales, les ONG, les associations de la société civile et des organismes étrangers.

La délégation de l’éducation nationale accorde, en outre, un intérêt fort particulier a l’enseignement privé. c’est la une preuve tangible et incontestée de la meilleure qualité, voire de la haute performance de l’enseignement privé.


Lematin.ma

Auteur/autrice