Dernier tronçon de l’autoroute Casa-El Jadida en phase d’achèvement

Le troisième et dernier tronçon de l’autoroute reliant les villes de Casablanca et d’El Jadida est aujourd hui réalisé a 70% augurant de l’achèvement de cette importante infrastructure dans les prochains mois.

Les deux premiers tronçons de cette autoroute, d’une longueur totale de 81 km, sont déja entrés en fonction. Il s’agit du tronçon Casablanca-Soualem, d’une longueur de 16 km et de celui reliant Soualem a Chtouka qui s’étend sur 35 km. s’agissant du dernier tronçon Chtouka-El Jadida, d’une longueur de 30 km, 70 pc des travaux de construction ont été réalisés.

La réalisation de ce projet est d’une importance majeure pour les deux villes concernées eu égard a ses répercussions positives sur le développement économique et social de la région. Il permettra notamment d’intensifier les échanges commerciaux entre les deux metropoles et de multiplier les projets d’investissement dans la ville d’El Jadida et sa région appelées a connaître un développement certain grâce a la réalisation de plusieurs importants projets avec en premier lieu le site touristique Mazagan et la grande zone industrielle de Jorf Al Asfar.

L’autoroute permettra, également, d’améliorer la qualité de la liaison routière entre la capitale économique du Royaume et la ville d’El Jadida considérée comme le second pôle économique du Royaume. Son prochain achèvement aura des conséquences positives sur la sécurité routière, notamment sur la route nationale N1.

Concernant cette dernière question, la direction provinciale du ministère de l’équipement et des transports a El Jadida a élaboré un programme de travail de trois ans (2007 – 2009) portant sur l’amélioration du réseau routier dans la province.

Ce programme prévoit plusieurs actions qui seront menées en faveur de l’entretien et de l’adaptation du réseau routier local, d’une longueur de 465 km, la construction de deux ponts nécessitant un financement de l’ordre de 16 millions de dirhams, l’entretien et la préservation de 4 ouvrages d’art nécessitant une enveloppe budgétaire de 5 millions de dirhams, l’entretien et l’amélioration de la signalisation de plusieurs axes provinciaux et régionaux.

La direction provinciale du ministère de l’équipement et des transports a El Jadida a, en outre, programmé la réalisation, pendant cette année, de plusieurs nouveaux projets routiers, dans le cadre du second programme nationalde construction des routes dans le monde rural, notamment la construction de la route reliant El Ouaoucha a El Mars, d’une longueur de 16 km et de la route reliant Sidi Abed a Sebt Douib (11 km).


MAP via jeuneafrique.com

Auteur/autrice