Des ambassadeurs accrédités a Rabat s’enquièrent des potentialités économiques d’El Jadida

Une trentaine d’ambassadeurs et de chefs de missions diplomatiques en poste au Maroc se sont enquis des richesses naturelles et des potentialités économiques d’El Jadida et des différents projets touristiques, industriels et agricoles réalisés dans cette province.

Ces diplomates, qui ont effectué, durant ce week-end, une tournée a travers El Jadida, a l’initiative du magazine marocain “Diplomatica”, se sont rendus au site de l’usine NESTLE-Maroc, a la Cité portugaise d’El Jadida, a l’ancienne Médina d’Azemmour, a la Commune rurale Chaibate (Cercle de Sidi Smail), aux Tazotas et a la Kasbah de Boulaouane.

Ils ont aussi eu des explications sur la tradition de la fauconnerie de Lakouassem, en tant que patrimoine local et national.

Lors de cette visite, les diplomates, dont M. Bruno Dethomas, Chef de la Délégation de la Commission européenne au Maroc, ont été accueillis, au siège de la province, par le gouverneur, M. Mohamed Yazid Zellou, en présence des chefs de services de la province et d’acteurs associatifs.

M. Zellou a, a cette occasion, mis l’accent sur les opportunités d’investissement et l’important potentiel que recèle cette province, qui jouit d’une situation géographique privilégiée a proximité de Casablanca et de Marrakech.

Après avoir indiqué que le port de Jorf Lasfar constitue le 1er port minéralier du pays, M. Zellou a souligné que la province se distingue, entre autres, par la production de la volaille, avec 40 pc de la production nationale, de betterave (30 pc) et de viandes (22 pc) ainsi que par l’activité de la pêche, avec 12 unités industrielles.

Il a donné un aperçu a l’assistance sur différents sites naturels “d une beauté exceptionnelle et d’une très forte charge historique”, rappelant notamment que la Kasbah de Boulaouane date du 16ème siècle et que la Cité portugaise d’El Jadida est déclarée, depuis juillet 2004, patrimoine universel.

Il a annoncé, a cette occasion, les prochains festivals et moussems, dont le festival Almaya (1-4 juillet), le Moussem Moulay Abdallah (17- 24 juillet) et le 2ème festival du Cheval (20-26 octobre).

L’assistance a également suivi une présentation faite par le chef de la Division de l’urbanisme, M. Mohamed Fares, sur les projets a El Jadida dans les domaines du tourisme, de l’industrie et de l’agriculture.

Zone d’intérêt touristique, la province d’El Jadida, qui constitue le second pole économique dans le Royaume, après Casablanca, bénéficie de son ouverture sur une façade maritime de 150 km, ce qui offre une succession de belles plages, lagunes et estuaires, faisant d’elle une destination privilégiée.

A ce propos, le projet en cours de réalisation de la station Mazagan, qui entre dans le cadre du Plan Azur, ouvre de nouveaux horizons au tourisme balnéaire dans la province.

Conçu sur une superficie de 500 ha pour un investissement de 6 milliards de DH, le projet verra le jour en octobre prochain, avec une capacité totale de 8.000 lits hôteliers.

L’autre projet important, en cours de réalisation et qui s’inscrit dans le cadre du Plan Biladi, est celui de la station touristique Sidi Abed.

Ce projet, qui co»tera 461 millions de DH, aura une capacité de 5.700 lits.

La province réalise 6 pc de la production industrielle nationale et 4 pc du PIB industriel national, avec 137 unités en activité.

Le tissu industriel touche toutes les branches de l’industrie, avec prédominance du secteur chimique et para-chimique.

Outre la zone industrielle de Jorf Lasfar, le projet du Parc industriel constitue une nouvelle génération de zones industrielles intégrant de nombreux facteurs de compétitivité.

Sur une superficie de 500 ha, ce projet, qui co»tera 14 milliards de DH, assurera 50.000 emplois a l’horizon 2013.

Par ailleurs, les diplomates ont été conviés, samedi dans la soirée, a assister a un concert de Fado, organisé a la Cité portugaise par la Direction régionale de la Culture en collaboration avec l’ambassade du Portugal.

Nombre d’ambassadeurs ont, en marge de cette visite, souligné l’importance des atouts d’El Jadida et des opportunités d’investissement dans la province qui ouvrent de larges perspectives a la coopération avec leurs pays.


MAP

Auteur/autrice