Des étudiants d’El Jadida font la promotion des produits de terroir a Bruxelles

Un groupe de soixante étudiants de la Faculté polydisciplinaire de l’Université d’El Jadida ont eu, mardi soir a Bruxelles, une rencontre avec des représentants du monde des affaires belges pour leur présenter les produits de terroir marocain.

Cette action de promotion des produits des coopératives marocaines s’inscrit dans le cadre du programme «Solid Exchange» lancé par la haute école Francisco Ferrer a Bruxelles et la faculté polydisciplinaire de l’université d’El Jadida dans le cadre de l’année internationale des coopératives décrétée par les Nations unies.

Ce projet est en totale harmonie avec les objectifs de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui vise a promouvoir la condition économique et sociale des citoyens marocains les plus défavorisés, a ajouté le diplomate, relevant que l’INDH cible notamment les coopératives qui font un travail extraordinaire et qui ont besoin d’être accompagnées pour pouvoir trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits a l’étranger.

Pour sa part, Noelle Paré, spécialiste des relations d’affaires a l’international, a affirmé que le Maroc, conscient de l’importance de l’économie sociale et solidaire, a investi énormément dans les coopératives en vue d’en faire des entités créatrices de richesses et de production a forte valeur ajoutée, notant que les produits du terroir marocain exposés aujourd hui sont de très grande qualité et sont de nature a venir conquérir le marché européen.

Un avis que Jean-Louis Baquet, enseignant a la haute école Francisco Ferrer et entrepreneur dans le secteur du consulting de la mode vestimentaire partage entièrement. «Les produits présentés dénotent du grand potentiel et de l’énorme savoir-faire développés par les coopératives marocaines», a-t-il déclaré a la MAP, estimant que les produits des coopératives sont tout a fait exportables et trouveront certainement des débouchés sur le marché européen.

De son côté, la ministre de la Culture, de l’audiovisuel, de la santé et de l’égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, s’est dite ravie de cette initiative d’échange et d’accueil d’étudiants venus faire la promotion des produits de terroir marocain, ajoutant que les produits présentés aujourd hui aux hommes d’affaires bruxellois sont d’une excellente qualité et ont parfaitement leur place sur le marché belge.

Le Maroc compte plus de 9.000 coopératives regroupant près de 400 mille adhérents dont 13% sont des femmes. Elles étaient pas moins de 1.250 coopératives a voir le jour en 2011, soit 104 nouvelles entités par mois. Ces nouvelles structures ont généré l’an denier un capital libéré de près de 21,7 millions de dirhams et contribué a la création de 19.131 postes de travail.


MAP

Auteur/autrice