Deux milliards de Dhs pour la pêche artisanale

Pour le développement de la pêche artisanale, le gouvernement vient de débloquer la somme de deux milliards de DHS. Quelque 126.000 pêcheurs sont concernés.

Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes a consacré une enveloppe budgétaire d’environ deux milliards de dirhams pour le développement du secteur des pêches maritimes artisanales, qui représente 60 % des exportations globales du poisson frais. Cette initiative, indique un document distribué en marge de la cérémonie d’inauguration du Point de débarquement aménagé (PDA) a Bouznika, s’inscrit dans la lignée de l’Initiative Nationale pour le développement humain (INDH) pour laquelle le ministère a mis en place un programme visant a améliorer la situation de plus de 126 mille pêcheurs exerçant sur 18 mille barques, en plus de 700.000 personnes impliquées indirectement dans le secteur. Ce programme vise également a renforcer l’infrastructure d’accueil et de distribution des produits de la mer et la construction des villages des pêcheurs et des points de débarquement aménagés dans les régions littorales.

Le document rappelle que le ministère a réservé 1,583 milliard de dirhams pour la construction des villages des pêcheurs, dont quatre ont été réalisés a Agadir, Al Hoceïma, Safi et a Nador, douze lancés en début de cette année a Chefchaouen, Aousserd, Laâyoune, Boujdour, Oued Eddahab, El Jadida et a Safi et trois autres verront le jour en 2007 a Oued Eddahab, Essaouira et a Agadir. La même source précise que le programme consacre également 214 millions de dirhams a la réalisation des Points de débarquement aménagés (PDA), dont sept réalisés a Agadir, Ben Slimane, Tiznit, Laâyoune et a Skhirat-Témara, quatre en cours d’exécution a Tétouan, Kénitra, El Jadida et a Tiznit et d’autres a l’étude pour M diq-Fnideq, Nador, Essaouira, Agadir, Tiznit et a Chefchaouen. Le ministère a programmé, parallèlement, des unités sanitaires au sein de ses délégations régionales pour renforcer la couverture sociale et sanitaire des pêcheurs, ajoute le document, précisant que 12 unités ayant nécessité 4,8 millions de dirhams ont été créées a Tanger, Larache, Agadir, Casablanca, Al Hoceïma, Laâyoune, Sidi Ifni, Tan-Tan, Tarfaya, Rass Kebdana, Nador et a Bouznika.

La même source ajoute que trois millions de dirhams ont été engagés pour sept autres unités sanitaires en cours de construction a Kénitra-Mehdia, Safi, Mohammédia, M diq, Al Jabha, Moulay Bousselham et a Martil et 2 millions de dirhams seront alloués pour la construction prochainement de cinq unités a El Jadida, Dakhla, Boujdour, Fnideq et a Asilah.


MAP via Aujourdhui.ma

Auteur/autrice