DHJ (2) – MAT (1) : Le Difaâ arrache la victoire a la dernière minute

Le Festival du cheval qui connait un succès médiatique sans précédent, a fait avancer la date de la rencontre de deux jours afin de permettre aux deux événements de se réaliser dans les meilleures conditions, El Jadida étant devenue l’attraction phare des admirateurs des chevaux arabes, barbes ou berbères et de la magnifique fantasia. La visite royale a apporté liesse ferveur et joie collectives au sein du public jdidi qui s’enorgueillit de cette bienveillante sollicitude.

Ce soir vendredi 24 octobre 2008 le public’est au grand complet, HAJJA LAOUISSI la supportrice inconditionnelle du Difaâ est la au milieu du public bruyant du stade EL ABDI d’El Jadida, qui chante qui chante, la bonne tenue de route de l’équipe doukkalie en ce début de saison footballistique 2008/2009. La chaleur de l’ambiance sur les gradins attenue quelque peu la fraicheur nocturne de ce match avancé de la 7ème journée du championnat national qui oppose le DHJ au MOGHREB de TETOUAN (MAT).

On notera au passage que le Difaâ se présente sur le terrain sans deux grandes pointures de l’équipe a savoir : Abdallah LAHOUA, « blessé par manque d’entrainements» et OUSSIAGH qui a accumulé 4 cartons jaunes. La partie commence sur un engagement osé des poulains du coach ETTALBI dés les premières minutes, question de surprendre l’équipe jdidie dans son propre terrain. 4ème , 7ème et 10ème Minute marquent trois avancées dangereuses du MAT par MADIH et KOKO, relayées par des contre-attaques jdidies qui ne tardent pas a amener le 1er but de la partie a la 12ème Minute par Abdelouahed SELMAJI, qui marque intelligemment de la tête suite a un mauvais dégagement de la défense tetouanaise, le score est a présent 1-0 pour le DHJ. Vers la 14ème Minute, REDA a trois mètres des buts adverses faillit scorer de nouveau suite a une passe décisive de LATER dans la surface de réparation, le gardien ayant réussi a la contrer in extremis. A la 38ème minute MOUSSA SOULAYMANE exécuta un tir puissant des 30 mètres, un vrai boulet de canon que le gardien peinât a sortir, la couleur est annoncée de la part du petit nigérian.

En deuxième période, l’équipe du MAT réalisait une pression continue sur le camp jdidi tout en pêchant autant se faire que peut, les coups francs a l’approche des 18 mètres adverses. BENCHRIFA, le spécialiste-maison des balles arrêtées, faillit égaliser a deux reprises par des tirs puissants, avant d’autoriser MADIHI a exécuter le coup franc qui permit a HAWASSI de marquer le but de l’égalisation du MAT. Le temps s’est doucement écoulé sur une nette domination des tétouanais et quand tout le monde attendait la fin de la parité des deux protagonistes, REDA servit sur un plateau d’argent une balle en or a MOUSSA SOULAYMANE qui lobât d’une pichenette magistrale la sortie hasardeuse du gardien MUSTAPHA CHADLI.

Alors, les millions de téléspectateurs dans le monde assistèrent a la descente lente et assassine de la balle de l’attaquant jdidi qui s’en allait caresser délicatement la barre transversale gauche des bois avant de mourir dans les filets mouillés et malheureux de l’équipe visiteuse.

Classement

1. FAR Rabat – 15
2. Difaa El Jadida – 13
3. OCK Khouribga – 13
4. WAC Casablanca – 12
5. RCA Casablanca – 11
6. KACM Marrakech – 11
7. Moghreb Tétouan – 11
8. Association Salé – 10
9. JSM Laâyoune – 10
10. MAS Fès – 9
11. OC Safi – 7
12. SC Chabab Mohamedia – 7
13. IZK Khemisset – 7
14. KAC Kénitra – 6
15. MCO Oujda – 5
16. HUSA Agadir – 4

Photos : Abdelkbir Moutataoui

Tarik Boubiya
Eljadida.com

Auteur/autrice