DHJ en division B, ASE barragiste et le IRT en beauté

Les lampions sont éteints sur la première phase du championnat, qui a rendu son premier verdict, avec la qualification du G8, de l’IRT, RCA, ASS, FUS, MAS, TSC et le WAC.

L’ASE joue les fatidiques épreuves des barrages, alors que le Difaâ d’El Jadida retrouve la saison prochaine la division inférieure. Donc une première manche qui n’a pas manqué ni d’émotions fortes, ni de coups fourrés a cause d’un certain laxisme au niveau de l’application du règlement, et pas plus loin que mercredi dernier le non déplacement de la Renaissance de Berkane a Fès pour y jouer le TSC. Un mot sur l’arbitrage, où il reste beaucoup a faire au singulier comme au pluriel, sans oublier l’absence d’un vrai patron a la tête de la commission, capable de gérer d’une main de fer les hommes en gris.

A Tanger, dans une salle chauffée a blanc par la présence d’un public qui se prépare déja a la grande finale de la Coupe du Trône, l’IRT a connu quelques difficultés pour repousser la menace d’une phalange slaouie très accrocheuse, mais au jeu offensif un peu brouillon. La sortie pour blessure de son meilleur bras, Diddouch Mustapha, a quelque peu déséquilibré le système offensif de la phalange de l’ASS, le reste du groupe doit faire preuve de plus de maturité au niveau tactique individuel pour ne pas tomber dans un basket de proximité, lorsqu on sait que l’ASS est appelée a jouer le championnat Arabe des clubs champions. Bref les Azurs Blanco terminèrent la première manche comme ils l’ont débuté avec une victoire a la clé, peut-être sans convaincre, mais de bon augure a une semaine de la finale face au Raja. A signaler que les arbitres de la rencontre, ils ont reçu des « missiles » verbales, c’est vrai l’arbitrage n’a pas trop clarifié la partie, mais au lieu de s’attaquer ouvertement aux arbitres et en public, il est préférable de saisir la fédé, les erreurs des arbitres dans notre championnat ça ne date pas d’aujourd hui, pour cela il faut pas dire que ça n’arrive qu aux autres.

Un ouf de soulagement semble traversé le couloir qui mène aux vestiaires des Wydadis, après la victoire face au TSC, a l’issue d’un match bon enfant. Le TSC déja qualifié pour le second tour, était peu motivé pour le jeu, au point qu on se croyait a une séance d’entraînement, chose dont les joueurs du coach Hachad Hassan ont profité pleinement pour décrocher leur billet pour le G8, un passage qui confirme le retour au premier plan des rouges qui ont connu quelques difficultés au début de l’édition.

Le MAS encore une histoire de lancer franc

Il semble que le Moghreb de Fès n’est pas totalement remis de son élimination en Coupe du Trône, la preuve face au FUS, une fois encore, il a livré un basket désarçonné sur le plan tactique, sans oublier le ratage de plusieurs lancers – francs dans le dernier souffle de la partie ce qui a permis aux Fussistes de décrocher une victoire qui leur permet de partir en pôle position pour le second, où il va retrouver une seconde fois le MAS qui doit désormais faire preuve d’une présence collective a toute épreuve s’il veut vraiment confirmer son statut de favori et la il a les moyens de le faire.

c’est fini, l’Amal d’Essaouira ne fera pas partir des gros bras du championnat et ce, malgré sa victoire face a la Renaissance de Berkane qui semble annihilé par l’absence d’un programme de mise a niveau du basket-ball dans la région de l’Oriental. La défaite des Berkanais était plus que prévisible, lorsque on connaît la motivation des Souiris pour fuir les barrages. Si la victoire n’a pas permis a l’Amal de sortir la tête de l’eau, elle va sans aucun doute renforcer le moral de l’équipe pour la suite de la compétition.

Enfin l’Aigle Vert du Raja, tout en pensant a la finale de la Coupe du Trône, il n’a pas raté l’occasion pour enfoncer davantage le clou dans les pieds d’une équipe d’El Jadida décimés depuis le début de l’édition où elle avait du mal a suivre le cours du Championnat, tant sur le sportif que financier, espérons qu a El Jadida on va retenir la leçon de ce premier passage a la cour des grands.

Résultats techniques

IRT-ASS : 75-65
FUS-MAS : 79-71
TSC-WAC : 74-87
ASE-RSB : 83-75
RCA-DHJ : 70-61

Classement

1- IRT 32
2- RCA 31
3- ASS 30
4- FUS 29
5- MAS 29
6- TSC 27
7- RSB 26
8- WAC 23
9- ASE 23
10- DHJ 19

Les rencontres du second tour

WAC-IRT, RSB-RCA, MAS-FUS, TSC-ASS

Sad B. CHERKI
Lopinion.ma

Auteur/autrice