DHJ : La relation inter joueurs-dirigeants par le statut interne du club doukkali

L actuel bureau dirigeant du DHJ, section football, a approuvé dernièrement, le statut interne spécial joueurs qui stipule en trente (30) articles, la relation inter joueurs-dirigeants…

A travers ces trente articles, le joueur connaît ses droits et ses limites qu il est appelé a respecter ! En cas du non respect des règles de ce statut, le joueur passe devant la commission de discipline, présidée par le vétéran des dirigeants, Abdelhak El Fathi.

Concernant le droit du joueur, l’effectif a été composé en trois groupes de joueurs selon des critères basés sur l’ancienneté, l’expérience et le rendement. d’où la différence des salaires mensuels entre les joueurs !

Quant a la prime de rendement sur toute la saison footbalistique, le joueur la perçoit en deux versements comme stipulé sur le contrat qui le lie au club !

Pour les primes de match, le statut les précise comme suit :
– Victoire a l’extérieur : (5000 dh) cinq mille dirhams
– Victoire a l’intérieur : (4000 dh) quatre mille dirhams
– Match nul a l’extérieur : (2000 dh) deux mille dirhams
– Match nul a l’intérieur : (1000 dh) mille dirhams

En bonus, le bureau dirigeant du DHJ a réservé une prime spéciale de (3000 dhs) trois mille dirhams en cas de trois victoires successives et (18.000 dhs) dix huit mille dirhams pour la qualification aux quarts de la finale de la Coupe du Trône… Tout cela est motivant et encourageant mais il y a aussi le revers de la médaille auquel le joueur doit faire très attention pour être cité comme joueur discipliné de l’année et chemin faisant décrocher la médaille d’or du fair-play. n’est-ce pas Réda ! Ainsi, comme le stipule le statut, le joueur doit débourser :

– En cas de retard a la séance d’entraînement (200 dh) deux cents dirhams. Cette amende augmente automatiquement si le joueur récidive.

– Absence non justifiée par un certificat médical du médecin du club (500 dh) cinq cents dirhams, dans les 24 heures qui suivent.

L’article 17 de ce statut précise qu un joueur absent deux fois durant la semaine de préparation du match ne sera pas convoqué !

Quant a l’article 19 ; tout joueur, auteur d’un geste gratuit lui co»tant une carte jaune voire la rouge, doit débourser la somme de (1000 dh) mille dirhams et sera privé de la prime du match en cas de victoire ou de match nul ! La même amende lui est infligé s’il ne répond pas présent aux réunions où il est convié par l’administration du club… Il est appelé aussi a porter le survêtement du club ! De l’article 24 : (500 dh) cinq cents dirhams seront défalqués du salaire du joueur qui ôtera son maillot pour exprimer sa joie suite a un but marqué. En cas de récidive de la même faute pour ne pas dire, le même péché, l’amende augmente de quelques dirhams au fur et a mesure !

Le statut fait savoir aussi que les joueurs ont appelé a se plier aux exigences des déplacements a l’aller comme au retour mises a leur disponibilité par l’administration du club. Il ne sera admis aucun déplacement d’un joueur en dehors du groupe !

L’article 25 de ce fameux statut insiste sur le fait de sévères sanctions a l’encontre de tout joueur usant de dopage ou d’excitants (drogue, alcool) pouvant nuire a sa santé et a celle du club d’une manière générale et a son rendement au sein de l’équipe d’une manière particulière ! Voila, en quelques articles, l’essentiel a retenir pour le joueur qui veut réussir, de ce statut qui est venu a point nommé pour mettre de l’ordre dans la maison DHJ. n’est-ce pas Bracci François ?

Notre question pour le bureau dirigeant, lui a qui a recruté un entraîneur adjoint sans la bénédiction du coach français ni même en sa présence (!)

Puisque ce dernier était parti en France pour chercher sa femme juste après le match. MCO-DHJ, durant la trêve (!) Notre question pour clôturer ce chapitre. A quand un statut pour les dirigeants ?

Abdellatif CHERRAF
L’Opinion

Auteur/autrice