DHJ-OCS (0-0), Un derby régional plein de déceptions

Avant de rentrer dans le match, félicitation, au passage, aux organisateurs et la S»reté Nationale pour la parfaite organisation que ça soit a l’intérieur ou a l’extérieur du stade Al Abdi archi-comble ! Presque six mille supporters des deux grands clubs de football de la région, Doukkala-Abdi, se sont rendus au terrain pour encourager leurs équipes fanions, respectivement le DHJ et l’OCS…

Et si les juniors du DHJ ont battu ceux de Safi sur le score de deux a rien, leurs aînés Réda et Consorts n’ont pas pu confirmer leur succès d’Agadir face a la coriace équipe du voisinage, l’OCS ! Mais auparavant signalons que les anciens joueurs du DHJ et ceux de Safi ont entamé leur valse footbalistique a quatre temps sur le petit terrain de l’Ecole Hôtelière d’El Jadida où le Directeur et son staff administratif ont déroulé le tapis rouge pour les anciens de l’OCS… Après la composition de deux équipes de quatre joueurs de chaque côté, et suite a un tournoi sous forme d’un petit championnat, l’équipe du président Hassani Mohamed des anciens joueurs du DHJ se classe premier en venant a bout de la redoutable OCS des anciens par des tirs aux buts (5-4).

Durant les cinq matches joués entre 16 heures et 19 heures, une trentaine de buts a été manquée ! Un sympathique dîner a l’honneur des hôtes a clôturé cette valse où dans un premier temps, Hassani Mohamed et dans un deuxième temps, Brahim Karam, le président des anciens joueurs de Safi, ont pris la parole pour remercier tous ceux qui ont œuvré pour des rencontres pareilles ! Tout ce beau monde se retrouva a 20 heures tapantes au stade Al Abdi pour suivre les péripéties de leur derby !

c’est vrai que pour cette rencontre, l’arbitrage du trio Saïd Tahiri, Slimani Salhi, Mohamed Ayoub, a rempli sa mission en essayant d’appliquer les consignes d’en haut ! Pas de cartons jaunes ni rouges afin d’éviter la catastrophe du KACM-WAC !

Durant tout le match qui fut a notre sens musclé, le referee ne brandit sa carte jaune qu une fois face a Abdelouhed Abdessamad (DHJ) au grand bonheur du public qui pensait que Tahiri avait oublié ses cartes dans les vestiaires ( !) Tellement il y avait des chocs et télescopages dans des duels aériens ! Notamment durant la première période ! Chose qui a énervé les 22 acteurs qui se donnaient a cœur joie a moult irrégularités qui méritaient amplement un avertissement ! Cela dit, les visiteurs ne sont pas venus pour faire du tourisme mais pour réaliser un bon résultat.

D autant plus que leur entraîneur, très sollicité pour l’équipe nationale olympique, se voulait partir sur l’exploit de battre le leader, DHJ, dans son propre fief ! Malheureusement pour lui, ce vœu ne se réalisa pas mais Sektioui Abdelhadi aura, quand même, l’honneur de laisser a son adjoint Keddani, une formidable équipe de Safi, capable de bonnes choses ! Peut être déçu mais pas insatisfait de ses poulains qui ont laissé une bonne impression a El Jadida. Notamment, Afifi Zouhair qui sauva sa cage d’un beau réflexe suite a la tête de Selmaji qui expédia le cuir droit dans les filets ! c’était a la (22 )… Et suite aussi a un tir croisé du même joueur a la (62 ) que le gardien de l’OCS d’une belle claquette poussa dehors !

Les Safiots répliquèrent par leurs tirs de loin via Fekkak (15 ) El Ouassil (19 ). Durant ce match, plus de cinq fumigènes ont été allumées dont quelques-unes lancées en pleine aire de jeu ( !) Et trois fusées lâchées a vitesse de son vers les cieux ! Ce jeu d’animation reste très dangereux pour les spectateurs ! On a l’impression que ceux qui s’amusent a lâcher ces fusées et a allumer ces fumigènes qu on doit abolir du marché, ne sont pas conscients du risque des blessures que peuvent causer ces pièces d’artifice ! Enfin, il n’y avait pas que Sektioui mais Bracci, lui aussi était déçu ainsi que tous les supporters qui n’ont pas arrêté de faire du bruit pour voir leurs idoles ouvrir la marque mais en vain ! Malgré l’usure des changements de part et d’autres par les entraîneurs, le score reste vierge d’où la déception de tout le monde !

En somme, ce fut un derby régional plein de déceptions et de déchets footbalistiques !

Photos : Abdelkbir Moutataoui

Abdellatif CHERRAF
L’Opinion

Auteur/autrice