DHJ section football : Pour quand la mise a niveau du management de ce club ?

Comme en juillet 2008, je voudrais vous livrer et partager avec vous quelques commentaires et mes impressions sur la gestion du club DHJ football durant la saison sportive 2008/2009 ainsi que les perspectives d’avenir de ce club après son parrainage et l’implication pratiquement totale du groupe OCP dans la gestion de ce club. En tant qu adhérent, j ai assisté a l’assemblée générale de ce club qui a été tenue le 26 juillet 2009 après avoir été reportée par le Président du club d’une manière unilatérale 24 heures avant la date retenue par le comité qui était le 10 juillet 2009, et ce sans aucun motif justifiant ce report et sans prendre soins d’aviser les adhérents dont une partie s’est déplacée effectivement au lieu et a l’heure fixés dans la convocation. Cette façon de faire dénote le manque de respect de l’institution de l’adhérent et le manque de transparence dans la gestion administrative du club. Il s’est avéré par la suite que les adhérents de l’OCP, au nombre de 20 sur les 97 adhérents que compte le club, ont fait volte face a la promesse faite au Président sortant pour le renouvellement de son mandat pour 4 ans.

Après ce report de l’AG, les tractations en coulisse ont abouti a la proposition de l’OCP de Monsieur Moundib El Mostafa, âgé de 67 ans, ingénieur de formation en textile, résident a Casablanca et connu pour son suivi de la marche du DHJ depuis de longues dates ainsi que son appui conjoncturel. Ce choix a été dicté, d’après les dires d’un cadre de l’OCP, pour la neutralité politique de la personne, de sa proposition a l’OCP d’un programme de travail et du fait qu il n’ait pas d’opposants apparents au sein des adhérents. c’est ainsi que les tractations en coulisse, y compris même lors de la tenue de l’AG, pour que Si Moundib soit plébiscité. Comme précaution, on prend même soin de le faire adhérer en 2007/2008 a posteriori (juillet 2009) pour qu il puisse satisfaire la condition de 2 ans successifs d’adhésion, nécessaire pour briguer un mandat de présidence ou comme membre du comité. Tout adhérent de bonne foi et ayant réglé les 10 000 DH de sa poche devrait s’interroger sur cette gymnastique d’esprit et d’actes frauduleux qui ne pourrait que créer des sentiments de haine au sein des adhérents du DHJ et se répercuter négativement sur la marche du club.

Le 26 juillet 2009, l’assemblée générale du Difaâ Hassani El Jadidi section football a été tenue au Club des Avocats a Sidi Bouzid et a laquelle j ai assisté en tant qu adhérent, j ai été sidéré par l’ambiance exceptionnelle de cette assemblée qui devrait aboutir au renouvellement du comité en charge de la gestion du club depuis 4 saisons sportives. Sur les 97 adhérents que compte le club, seuls 71 ont fait acte de présence. Après l’ouverture de la séance et le mot de bienvenue du président sortant, on passe a la lecture des rapports moral et financier, suivi par une discussion stérile et un vote a l’unanimité. J ai relevé qu une grande partie de l’assistance ne f»t intéressée que par le départ de certaines têtes du comité sortant, sans soucier de l’avenir du club, on dirait que le sentiment de règlement de compte prédominait. c’est dommage qu après les résultats sportifs encourageants enregistrés durant les 4 années écoulées, on est traité comme personne non grata.

Comme remarque de forme sur la présentation des rapports moral et financier, j aurais bien aimé que les 2 cadres de l’OCP, en charge de cette opération, fassent usage des nouvelles technologies de communication dans cette présentation au lieu de lire des textes et des chiffres, surtout que le club est équipé d’ordinateurs et des logiciels requis. Cette façon de faire aurait permis un bon suivi des exposés par l’assistance et relevé ainsi le niveau manageriel du comité. Sur le plan du fond, j ai relevé que le rapport moral ne comporte pas de liste des joueurs du club, ni une analyse approfondie sur le comportement et le rendement des joueurs pour éclairer les adhérents sur la gestion des joueurs et l’opportunité des recrutements effectués a travers des ratios (par exemple nombre de matchs joués par joueur, co»t par minute joué, etc).

Quant au rapport financier, l’observation de taille est l’absence de rapport du commissaire aux comptes qui devait donner son opinion sur les comptes et se prononcer sur les états de réserves de ce rapport ainsi que celles du rapport précédant (saison sportive 2007/2008), dont notamment la mise en place du manuel des procédures, le système d’information de gestion, le système budgétaire adopté, l’inventaire physique des immobilisations, les retenues dues a la CNSS et aux impôts sur les salaires alloués, la déclaration fiscale sur les revenus perçus de la location du club house et de la piscine, les dons en natures reçus et autres. Le montant des recettes durant la saison sportive s’élève a 20 192 525,00 DH et celui des dépenses est de 19 809 604,55 DH, soit un solde de 382 920, 45 DH.

En conclusion, je souhaite que l’implication de l’OCP et sa main mise pratiquement totale sur le club, y compris dans le choix de ses dirigeants, apporte un plus sur le plan manageriel et des résultats sportifs pouvant conduire a un titre du club pour qu il puisse couronner son palmarès. La nouvelle équipe dirigeante devrait veiller a gérer d’une manière rationnelle la manne financière mise a sa disposition et dont le montant s’élève pratiquement a 2 milliards de centimes. Ses efforts devraient se concentrer également sur la formation des jeunes en mettant a leur disposition des encadreurs compétents, loin de toute embauche a caractère social, les équipements sportifs adéquats et un terrain aménagé avec du gazon artificiel pour leur permettre d’apprendre une bonne pratique footballistique Le directeur technique du club est censé logiquement s’occuper de cette catégorie et laisser l’équipe première entre les mains de son entraîneur et ses collaborateurs. Il serait utile d’élaborer un plan d’action dès maintenant pour mettre a niveau tous les aspects manageriels et mettre en place des procédures de gestion aussi bien pour les aspects administratifs que comptables, et ce pour une mise a niveau du management du club. Qu en pensez-vous Monsieur le Président ?

El Mostafa Antari
Eljadida.com

Auteur/autrice