Doukkal-Abda: Baisse de la production des céréales d’automne

La production de la région Doukkala-Abda en céréales d’automne (blé dur, blé tendre et orge) devrait atteindre, lors de l’actuelle campagne agricole, quelque 3,3 millions de qx, soit un déficit de 76% par rapport a la campagne précédente et de 65% par rapport a la moyenne des cinq dernières années.

Selon un rapport sur le bilan de la campagne agricole 2006-2007, présenté récemment lors de la session ordinaire du Conseil de la région, cette production est répartie entre 2,45 millions de qx a El Jadida et 867.519 qx a Safi.

La baisse de la production, qui s’explique par des “conditions climatiques défavorables”, affectera l’offre et se répercutera forcément sur les prix de vente.

Le blé tendre sera ainsi commercialisé a un prix variant entre 250 et 270 dirhams le quintal, le blé dur entre 230 et 350 DH/qx et l’orge entre 200 et 275 DH/qx, ajoute le rapport qui a été préparé par l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Doukkala et les directions provinciales de l’Agriculture a El Jadida et Safi.

Suite a la non-régularité des précipitations et leur absence durant les mois de décembre et janvier, le stock d’eau est estimé actuellement dans la région a 680 millions de m3, soit un taux de remplissage de 19% contre 3% lors de l’année précédente.

Cette faiblesse des précipitations a été a l’origine de la perte d’importantes superficies semées en céréales, soit 49% a Safi (139.000 ha) et 25% a El Jadida (80.400 ha), la hausse des prix des aliments de bétail et l’absence du couvert végétal.

Concernant la betterave a sucre, l’ORMVA des Doukkala et les DPA de Safi et d’El Jadida s’attendent a une la production d’un million de tonnes, avec un rendement oscillant entre 54 et 56 tonnes/ha et une teneur en sucre de 16,65% et une stabilité de la production du lait stable. Ils notent également que la santé du cheptel est bonne et aucun cas de maladie contagieuse n’a été enregistré.

Pour faire face aux effets de la sécheresse, plusieurs mesures ont été prises dans trois directions : la sauvegarde du cheptel, la préparation de la prochaine campagne agricole (acquisition des semences, indemnisation des agriculteurs) et la création des opportunités de travail dans le monde rural.


MAP

Auteur/autrice