Doukkala-Abda : l’investissement en effervescence

Le bilan 2010 du CRI indique une forte dynamique dans l’industrie. Les résultats renforcés par les plateformes industrielles et touristiques

Selon le bilan 2010 du Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Doukkala-Abda, 85 projets ont été instruits durant l’année 2010 par la Commission régionale d’investissement et de dérogation, pour un montant d’investissement de 22,918 milliards de DH. «Par ces projets, on table sur la création de 3.173 emplois et la transformation de cette région en une plateforme industrielle importante pour l’économie marocaine et en une destination touristique de premier choix», explique Mohammed Lemrabet, directeur du CRI de Doukkala-Abda. Par secteurs d’activité, l’industrie accapare 34% des projets d’investissement et draine la moitié des capitaux investis. Elle est suivie des services, avec 26% des projets ayant reçu un avis favorable. Les secteurs du BTP et du tourisme occupent la troisième place, avec 15% chacun. Quant au guichet d’aide a la création d’entreprise, il a enregistré la création de 1.217 entreprises.

Les SARL accapare la part du lion

Par forme juridique, les SARL accaparent 52% des entités créées. Les entreprises individuelles en constituent 47%. Les entreprises nouvellement créées vont drainer 10,7 MMDH et permettre la création de 5.857 emplois dans la région. Par ailleurs, les deux représentations de l’OMPIC au sein du CRI a Safi et a El Jadida ont accordé 1.012 certificats négatifs, contre 1010 en2009. l’intention de création des SARL constitue 67% contre 22% pour les commerçants personnes physiques. Par secteurs d’activité, les certificats négatifs accordés dans le secteur des BTP constituent 38%, ceux des services 26% et ceux du commerce 24%. Notons que le CRI n’est pas un passage obligé pour les créateurs d’entreprises. les résultats présentés ne reflètent pas la dynamique réelle que connaît la région, précise le directeur.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice