Doukkala-Abda: PAM et SAP dominent le Conseil

Les élections des membres du Conseil régional ont été largement dominées par le PAM et les SAP (Sans appartenance politique). Chaque formation a pu obtenir 25 sièges. Ils totalisent ainsi 50 membres sur les 70 que compte le Conseil de région de Doukkala-Abda.

Dans le détail, la répartition des sièges du Conseil régional a également donné 8 sièges pour le PI, 4 pour l’USFP, 2 pour l’UMT et un siège chacun pour le RNI, l’UC, la FDT, l’UGTM, la CDT et le dernier pour un SAS (Sans affiliation syndicale).

Doukkala-Abda fonctionne désormais sur un territoire comptant 4 provinces avec la délimitation des nouvelles structures de Sidi Bennour et de Youssoufia et en attendant la mise en place des gouverneurs respectifs. Par jeu d’alliances, des élus de plusieurs partis ont constitué un front commun sous l’étiquette SAP. Une liste commune qui a réuni indifféremment des élus de différentes obédiences, droite comme gauche ou islamistes modérés. Pour dire, Mohammed Karim du PI, actuel président de la Commune urbaine de Safi et président sortant du Conseil de région, a présenté une liste SAP.

Les 12 représentants de la Chambre d’agriculture qui est devenue régionale depuis cette année ont tous été élus d’office au sein du Conseil. Les élus se sont entendus pour présenter une seule liste avec le quota requis. Ils étaient mandatés par Omar Kardoudi qui est devenu l’actuel président de cette Chambre.

Latifa Ziouani de l’USFP aura été la première femme a obtenir un siège au sein du Conseil des Doukkala-Abda et qui était jusque-la entièrement masculin. Elle représente la Chambre d’artisanat de Safi.

L’élection du président et des membres du bureau est prévue ce mercredi 16 septembre au siège du Conseil a Safi. Mais, apparemment, la question de la présidence est déja tranchée bien avant la réunion des élus. Une entente tacite va certainement porter un député du PAM a la présidence. Il aurait été convenu de confier la direction a un originaire des Doukkala par jeu d’alternance. Le président sortant, Mohamed Karim, originaire de Sebt Gzoula, relevait lui des Abda.

Auparavant, c’était feu Abdellatif Semlali d’Azemmour qui tenait les rênes du Conseil régional. Et apparemment, les clefs seront remises actuellement a la province d’El Jadida. Ce serait aussi une sorte de compensation après avoir accordé celles de la Chambre d’agriculture a Safi.

Alternance

Les dés sont jetés pour la présidence du Conseil de région ainsi que les membres du bureau. c’est l’alternance. Après Abda c’est, semble-t-il, au tour des Doukkala de présider aux destinées de la région. Un jeu d’alternance serait donc observé a la tête de cette institution. Un fair-play qui s’étendrait aussi pour englober les autres membres du bureau. Ces derniers représenteront ainsi équitablement chaque province.
c’est pour éviter que l’histoire du mythique puits de la discorde entre les Doukkala et Abda ne refasse surface, a dit en plaisantant un élu.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice