Driss Chraïbi: “Je suis venu a El Jadida en pèlerin”

La ville d’El Jadida a rendu, mercredi, un vibrant hommage a l’écrivain Driss Chraïbi, en récompense a l’ensemble de son oeuvre littéraire qui constitue un exemple de rencontre entre les cultures et un jalon dans l’histoire de la littérature maghrébine écrite en langue française. Cette cérémonie a été marquée par une multitude de témoignages d’une pléiade d’intellectuels et d’écrivains de la ville saluant le parcours éminent de ce grand écrivain.

Dans une déclaration a la MAP, M. Driss Chraïbi a exprimé sa grande émotion, se disant “très touché par la simplicité et la spontanéité de cette rencontre”.

“Je suis venu a El Jadida en pèlerin. c’est important pour moi de retrouver mes racines profondes et de revoir le lieu de ma naissance”, a-t-il dit.

Le monde est en progrès et en évolution, a noté Chraïbi, ajoutant “nous ne sommes pas, contrairement a ce qu on imagine en Europe. Nous exprimons notre culture qui est bien plus ancienne et pourrait bénéficier aux nations qui nous donnent des leçons de morale et de conduite”.

Pour sa part, l’écrivain et penseur Abdelkébir Khatibi a indiqué que Driss Chraïbi est considéré, d’un point de vue littéraire, comme étant le fondateur du roman aux niveaux technique et artistique.

Il a, dans ce cadre, mis en exergue les particularités de l’écriture chez Chraïbi notamment “ses phrases courtes et rythmées et ses personnages dynamiques”. Très attaché a ses origines, Chraïbi est resté, en dépit de ses nombreux déplacements, fidèle a sa ville natale, a-t-il noté.

Il a en outre appelé a accorder davantage d’intérêt aux artistes et chercheurs de la région de Doukkala et oeuvrer pour le soutien du patrimoine populaire.

Abdelwahad Mabrour, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Chouaïb Doukkali a indiqué, au nom de la commission organisatrice, que cet hommage est une célébration de l’un des pionniers de la littérature maghrébine écrite en langue française, considéré comme étant l’un des fondateurs du roman maghrébin ayant marqué par leur production l’histoire de ce genre littéraire.

Cette rencontre a été marquée par la signature de l’ouvrage ” AL Jadida a travers le temps ressuscité ” (Ed Folio) de l’écrivain Driss Chraïbi et l’artiste Abdellah Dibaji.

Ce travail, qui réunit l’écrivain et l’artiste, est un mariage de poésie et d’écriture, a confié a la Map Abdellah Dibaji.

Cette rencontre a été initiée par l’association “At art” pour l’art plastique, l’association régionale pour les affaires culturelles et le laboratoire des recherches culturelles de l’université Chouaib Doukkali.

Les travaux de cette manifestation se poursuivront deux jours durant avec une rencontre avec Driss Chraïbi et une journée d’étude sur l’ uvre littéraire de cet écrivain avec la participation d’un parterre d’écrivains et d’intellectuels.


MAP

Auteur/autrice