Education non formelle: Démarrage de 9 nouvelles écoles dans les Doukkala

Grâce a une nouvelle convention de partenariat paraphée en juillet 2006 entre Nestlé-Maroc et la Fondation Zakoura, plus de 570 élèves, dont 64% sont des filles, répartis dans 9 écoles, vont pouvoir être scolarisés.

Jeudi 15 novembre en cours, ce fut le tour de l’école Zamrane, un établissement scolaire d’une capacité d’accueil d’environ 64 élèves, dont 70% sont des filles, d’être inaugurée. Les cérémonies ont été rehaussées par la présence du Wali de la région Doukkala Abda, M. Larbi Hassani Sebbari, qui était accompagné du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zellou, en présence de M. Victor Espereto Santos, chef de marché, du directeur régional de Nestlé Maroc a El Jadida, M. Bernard Boinot, du président de la Fondation Zakoura, le Dr. Ayouch, des représentants de l’Académie régionale et de plusieurs autres personnalités et invités de marque.

Cette initiative, souligne M. Victor Espereto Santos, rentre dans le cadre du programme d’éducation non formelle, un programme adapté aux contraintes des populations défavorisées du monde rural, établi par la Fondation Zakoura et financé par le groupe Nestlé-Maroc, premier partenaire historique a avoir apporté son appui au lancement en 1997 de ce programme. Cet appui financier a la Fondation Zakoura, a-t-il été précisé, a été renouvelé trois fois depuis, pour contribuer a la création de quelque 39 écoles et pour scolariser quelque 2300 élèves.

c’est dans la continuité de cette action citoyenne, indique pour sa part M. Bernard Boinot, que Nestlé-Maroc a décidé d’apporter un appui important destiné aux enfants des paysans producteurs de lait de la région Doukkala.
Ces écoles, a-t-il conclu, visent particulièrement les filles, les plus touchées par le phénomène de déscolarisation, qui représentent en moyenne 60% des effectifs scolaires.

M. Lokhnati
Albayane

Auteur/autrice