El Jadida 1949-1969, Paroles de femmes

«El Jadida 1949-1969, Paroles de femmes», qui vient de paraître dans la série «Les cahiers d’El Jadida», est le dix-septième ouvrage de l’essayiste marocain Mustapha Jmahri. Ce travail a été réalisé sous les directives de la regrettée Fatema Mernissi décédée en novembre dernier. La défunte avait également conseillé l’auteur sur la composition de son échantillon de 24 femmes originaires d’El Jadida.

Préfacée par l’ancienne ministre Nouzha Skalli, cet ouvrage se propose de rendre hommage aux femmes de la ville d’El Jadida en leur donnant la parole pour qu elles s’expriment sur leur parcours personnel et sur la situation de leur cité lors de la phase transitionnelle Protectorat-Indépendance. Le choix de cette période spécifique tient au fait qu elle incarnait un tournant historique décisif au Maroc.

Dans son introduction, l’auteur souligne que la lecture des différents témoignages nous renseigne sur les expériences vécues, le regard porté sur un passé commun mais elle nous apporte également des révélations inédites et nombre de détails intéressants.

Selon la préfacière Nouzha Skalli, il s’agit dans ce livre «de récits inspirants et enrichissants pour les générations montantes pour leur faire connaître les combats de leurs aînées et leur permettre de se les approprier, d’en être fières et de s’inscrire dans la même dynamique qui fait la richesse et la beauté de notre cher pays. Une parole plurielle de femmes remarquables, de diverses conditions, enseignante, diplomate, tisseuse ou tout simplement femmes au foyer, chaque femme a une histoire digne d’être racontée pour placer une piècedans un puzzle qui s’appelle l’Histoire avec un grand H, l’Histoire du Maroc».

Voici, par ordre alphabétique, les noms des femmes témoins : Danielle Amar, Latifa Ayada, Zahra Bahjaoui, Fatima Belgharbi, Leila Benallal, Chafika Bencherki, Esther Benouaïch, Khadija Benrhanem, Khadija Bouchtia, Meriem Boujibar, Menni Ech-Chaâbi,Halima Embarek El Jadidi, Niamat Allah El-Khatib, Khadija Ennadam, Malika Hcine, Naïma Lahlou, Zhor Lemseffer, Colette Moret, Khatiba Moundib, Najia Obbad, Maftaha Rahmoun, Et-Tibaria Rhazouani, Touria Serraj et Saadia Zaki.

La couverture du livre est illustrée d’une photo montrant le personnel enseignant de l’école derb el-Hejjar a El Jadida en 1965.

Le livre est disponible a la librairie El Jadida (El Jadida), a la librairie Carrefour des Livres (Casablanca-Maarif) et a la librairie Agdal (Rabat) ou en contactant l’auteur [email protected]


Communiqu

Auteur/autrice