El Jadida a la forme

c’est la grande affluence a El Jadida depuis début juillet. l’évidence, les estivants sont venus nombreux cette année. Tous les hôtels de la province affichent actuellement complet, indique Noureddine Sridi, délégué du ministère du Tourisme a El Jadida. Les visiteurs ont aussi pris d’assaut la location chez l’habitant. Les prix de location oscillent entre 150 DH et jusqu a 1.000 DH selon le standing et les quartiers.

L’attraction de la ville a été renforcée grâce aux spectacles musicaux et aux tournois sportifs organisés sur la plage de la ville (Beach Soccer), au festival Jawhara et au Moussem Moulay Abdellah. La semaine du Moussem (du 6 au 12 juillet) a été également exceptionnelle avec une estimation de 400.000 visiteurs et la participation de 1.600 cavaliers a la fantasia. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et des ambassadeurs sont venus visiter El Jadida et assister a la fantasia, ainsi qu aux spectacles des fauconniers a Moulay Abdellah, durant la semaine écoulée. Pour les autorités locales, il s’agit maintenant de diversifier les offres de la province, qui reste encore une destination estivale privilégiée des touristes nationaux.

Palais des congrès, Parc d’exposition…

«L objectif, maintenant, est d’étendre cette fréquentation saisonnière au reste de l’année. Nous avons présenté une soixantaine de projets touristiques diversifiés au ministère, dans le cadre d’un contrat-programme régional d’un co»t total de 6 MMDH», commenteSridi. Ces projets consistent a développer de nouvelles niches et a mettre a niveau le potentiel de la région au niveau culturel, balnéaire et environnemental. titre d’exemple, l’objectif consiste en la valorisation des richesses culturelles de la Médina d’Azemmour, de la Cité Portugaise, de la Casbah de Boulaouane et les tazotas. La capitainerie de la Cité Portugaise a été aménagée dans le cadre d’un partenariat entre les autorités locales et un promoteur privé.

Des projets plus ambitieux annoncent la construction d’un Palais des congrès qui sera réalisé dans le nouveau pôle urbain Mazagan (PUMA), a Haouzia. Par ailleurs, les travaux de construction du Parc d’exposition seront bientôt lancés. Ce dernier projet est prévu sur une superficie totale de 50 ha pour une durée de 24 mois, avec des investissements qui dépasseront les 400 MDH. Selon les plans, le Parc d’exposition prévu pour abriter le Salon du cheval, se composera de 6 pavillons, d’un pôle d’accueil et de logistique, de parkings sur plusieurs niveaux, d’une aire de fantasia, de jardins et d’espaces verts.

Un autre projet inédit verra la création d’une maison pour la préservation et la promotion de l’art de la fauconnerie a Casbah de Boulaouane. Ce dernier est un monument historique situé sur un site a fort potentiel touristique, surplombant les berges de la rivière Oum Er-Rabia, et sera également réhabilité

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice