El jadida.. la septième édition du workshop « Modélisation, Analyse et Contrôle des Systèmes MACS 7 ».

Le département de Mathématiques de la Faculté des Sciences El Jadida, en partenariat avec l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida et le Réseau Théorie des Systèmes ont organisés les 29 et 30 octobre 2015 la septième édition du workshop « Modélisation, Analyse et Contrôle des Systèmes MACS 7 ».

Les travaux de ce workshop se sont déroulés au sein du Centre des Etudes Doctorales de la Faculté des Sciences, nouvellement construit, et ont constitué donc une inauguration effective de ce beau bâtiment. Rappelons que le choix d’abriter la septième édition a été partiellement dicté par notre désir de célébrer le 30ème anniversaire de la Faculté des Sciences El Jadida par l’organisation d’un événement scientifique rayonnant.
Cette importante manifestation scientifique, rendez-vous bi-annuel de la communauté Marocaine de la Théorie des Systèmes et de Contrôle, a réuni en deux journées de travail intensif plus de cent participants venant de dix universités Marocaines et de plusieurs universités étrangères.

Les conférences plénières ont été données par d’éminents scientifiques mondialement reconnus.
Il s’agit des Professeurs Yutaka Yamamoto (Japon), Denis Dochain (Belgique), Abdelaziz Rhandi (Italie) et Joseph Winkin (Belgique).
Le professeur Catherine Bonnet (France) a été contrainte d’annuler son déplacement a El Jadida pour cas de force majeure.
Quarante et une communications orales de haut niveau couvrant différents thèmes d’intérêt de ce colloque ont été présentées, dans onze sessions thématiques, par des chercheurs et des doctorants issus de sept pays (Algérie, Belgique, France, Italie, Japon, Mali, et Maroc). Nous avons eu ainsi l’opportunité de faire le point sur l’état de l’art dans un domaine de recherche pertinent, et surtout d’avoir des échanges et des discussions qui permettent d’envisager des perspectives de collaboration fructueuses. Sur ce plan, les jeunes chercheurs et doctorants en mathématiques appliquées de toutes les universités Marocaines devront tirer, a moyen terme, le meilleur profit de ce workshop. Un rapport bilan scientifique détaillé est en cours de préparation et sera diffusé ultérieurement.

La septième édition du workshop Modélisation, Analyse et Contrôle des Systèmes MACS 7 a atteint pleinement ses objectifs escomptés et aura certainement des retombées significatives sur le développement de la recherche scientifique en mathématiques appliquées dans tout notre pays. c’est le constat de tous les participants nationaux et étrangers qui ont tenu a exprimer leur satisfaction totale. Cette réussite, tant sur le plan scientifique que sur le plan organisationnel, est le fruit du travail acharné du comité d’organisation local, du comité scientifique et de toutes les équipes membres du Réseau Théorie des Systèmes TDS. Cette réussite n’aurait pas pu être possible sans le concours et le soutien de plusieurs institutions et personnes. Nous citons, en particulier, la Présidence de l’université Chouaïb Doukkali, le Décanat et l’administration de la Faculté des Sciences El Jadida et la Direction de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’El Jadida. Le CNRST, la Société Marocaine des Mathématiques Appliquées SM2A et la jeune société MACOMPEX ont parrainé cet événement et ont largement contribué a sa réussite.

Enfin, cette manifestation a aussi permis de faire connaitre, d’une manière atypique, notre ville El Jadida a travers un événement scientifique rayonnant.


Eljadida.com

Auteur/autrice