El Jadida : l’Anapec mobilisée pour Jorf Lasfar

.Les groupes Daewoo pour la centrale thermique JLEC, Tekfen pour OCP et AE Photonics pour des plaques solaires ont sollicité l’Agence. Les accords seront signés a la mi-février prochain

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences recrute a tour de bras. Sollicitée pour satisfaire la demande de grosses entreprises a Jorf Lasfar, l’ANAPEc’est sur plus d’un front depuis quelques jours. Il faudra assurer près de 7.000 besoins en compétences en allant du simple ouvrier aux techniciens jusqu aux cadres ingénieurs, dans les semaines a venir.
Une première convention a ainsi été établie avec Daewoo Engineering Construction CO, pour assurer près de 4.000 emplois directs. l’entreprise sud-coréenne est chargée de l’adjonction de deux nouvelles (5 et 6) unités de production électrique d’une puissance de 700 MW a la centrale thermique JLEC a Jorf Lasfar. Le projet est estimé a quelque 13 milliards de DH et la centrale thermique est dotée d’une puissance totale de 1.300 MW. La signature officielle de la convention se fera en marge d’un évènement prévu a la mi-février par l’Agence et Daewoo, en présence du ministre de l’emploi, a El Jadida. La rencontre est organisée au profit des entreprises de la région de Doukkala-Abda.

Grosses pointures en lice
Deux autres conventions, et non des moindres, seront signées avec deux grands groupes durant ce même évènement, a savoir la société turque Tekfen, qui a remporté un contrat de 170 millions de dollars auprès de l’OCP pour la réalisation de deux usines de fertilisants a Jorf Lasfar. Tekfen s’est récemment adjugé le marché du pipeline Khouribga-Jorf Lasfar, qui s’étend sur 180 km en vue de servir au transport hydraulique de la production de phosphate de Khouribga a Jorf Lasfar et qui devrait entrer en service en 2013. La convention avec Tekfen porte sur 2.000 emplois directs. La troisième convention, elle, sera signée avec AE Photonics Maroc, filiale d’un groupe allemand leader de l’industrie photovoltaïque. Cette entreprise compte démarrer avec une première ligne de production en octobre 2011, employant 300 personnes.

Ce chiffre atteindra 700 la deuxième année après l’adjonction de deux unités supplémentaires. l’Anapec compte mettre tous les moyens pour satisfaire la demande des entreprises. Les inscriptions sont ouvertes pour tous les métiers concernant ces trois sociétés. En cas d’indisponibilité de profils au niveau local, tout le réseau Anapec a travers tout le Maroc sera mobilisé pour satisfaire ces importants investisseurs, déclare Ahmed Benzhirou, directeur de l’agence d’El Jadida.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice