El Jadida: Le déficit en eaux d’irrigation et le retard des précipitations menacent le secteur de l’élevage

La campagne agricole a été au centre des préoccupations de l’Assemblée provinciale dans sa session ordinaire du jeudi 15 novembre dernier. Les membres du conseil ont en effet été unanimes sur la délicatesse de la situation et la nécessité d’œuvrer pour mettre en place toutes les mesures d’accompagnement qu il faut, afin de sauver ce qui pouvait encore l’être.

Outre le déficit en eaux d’irrigation et le retard des première précipitations, qui ont derrière une flambée vertigineuse des prix d’aliments et de la chute d’environ 50% de ceux du bétail, le démarrage de la campagne agricole actuelle 2007-2008 connaît d’autres difficultés énormes cette année, comme la pénurie de semences et la cherté de leurs intrants (les engrais, les pesticides, le carburant, etc.). Pour leurs parts, les agriculteurs que l’on a rencontrés appellent les pouvoirs publics et les instances de tutelle concernées a faire du secteur agricole une priorité au même titre que lhabitat, le tourisme et les travaux publics. La sécurisation de la production agricole nationale doit être une priorité.

A donner plus de prérogatives et de moyens humains et financiers aux chambres dagriculture. A accorder plus de subventions pour divers facteurs de production : semences, aliments de bétail, gasoil, irrigation goutte-a-goutte, etc. A procéder a léchelonnement des dettes des agriculteurs particulièrement ceux situés dans les zones bour, ainsi qu a la régionalisation du Ministère de lagriculture pour permettre aux services extérieurs de définir ensemble une politique agricole locale adaptée aux spécificités de chaque région.

La pêche maritime et le parc industriel Jorf Lasfar ont été aussi a l’ordre du jour de cette session de l’Assemblée Provincial d’El Jadida. Le délégué provincial du commerce et de l’industrie d’El Jadida est intervenue a cette occasion pour souligner que la capacité de traitement du port va fortement augmenter avec l’aménagement de son futur parc industriel situé, a proximité du port. d’une superficie de 500 ha , ce parc, précise le délégué accueillera des unités industrielles nationales et internationales de première catégorie, qui enrichiront le secteur industriel local et national tout en contribuant a l’accroissement du trafic portuaire. Le co»t d’aménagement de ce parc industriel, comprenant les infrastructures in site et hors site, est évalué a 1.500 millions de dirhams. Le projet aura un impact important sur l’économie de la région, se traduisant par un investissement projeté de 14 milliards de dirhams et la création prévue de 25.000 nouveaux emplois.
L’Assemblée a bouclé ses travaux par la programmation de l’excédent estimé a 8.664.000 dirhams dont la taxe imposée aux ventes des produits forestiers, en consacrant 3 Million de Dirhams comme contribution au programme national d’eau potable, 1 Millions de Dirhams pour le Programme global de l’électrification rural, 2 Millions de dirhams pour compte particulier de l’Initiative locale pour le Développement Humain, ainsi qu 1 Million de dirhams pour l’aménagement des pistes betteravières.
L’Assemblée Provinciale a également affecté quelques 464.200 dirhams pour les cimetières de la province et 400 .000 dirhams a l’achat de trois véhicule a utilité de service et trois autres pour l’entretien et la maintenance des plages et autres lieux de baignade.

Mohamed LOKHNATI
L’Opinion

Auteur/autrice