El Jadida: Le port, un chantier qui n’en finit plus

En chantier depuis décembre 2008, le port d’El Jadida n’est pas près de retrouver son activité normale. c’est en effet le 15 décembre 2008 que les travaux d’aménagement de toutes les installations du port de la ville avaient démarré. Il était question, a l’époque, que le chantier dure 24 mois pour un investissement évalué, au moment du lancement, a 50 millions de DH.

Aujourd hui encore, les réalisations ne sont pas encore achevées (80% d’état d’avancement), et il faudra attendre huit autres mois, est-il confié par un responsable de la délégation des pêches maritimes. Bémol : en plus des retards enregistrés, les porteurs du projets devront débourser un chèque plus gros, car les 50 millions ont grimpé a 59,27 MDH.

Des conditions climatiques défavorables

Il est a rappeler que le projet est réalisé dans le cadre d’une convention entre le ministère des Pêches maritimes, l’ANP (Agence nationale des ports), la province et la commune urbaine d’El Jadida. Les raisons du retard ? « Les mauvaises conditions climatiques durant les hivers 2009 et 2010», nous explique-t-on. Il fallait aussi déménager les utilisateurs d’anciens magasins avant de procéder a la démolition de ces locaux. Aujourd hui, toutes les édifications anciennes sont actuellement rasées, a l’exception de l’édifice de l’administration des douanes a l’entrée du port. Datant de l’époque du protectorat, il est classé patrimoine national. Les constructions sont réalisées par tranches pour ne pas entraver les activités normales a l’intérieur de l’enceinte portuaire, est-il expliqué. La superficie totale du projet s’étend sur 9.160 m2. Elle est partagée entre la partie de la restructuration et celle des nouvelles constructions confiées a l’entreprise Cater.

Les premiers chantiers ont d’abord concerné le pôle administratif, sur près de 1.800 m2. Le programme physique du projet prévoit un nouvel emplacement plus approprié pour la délégation des pêches, ainsi que pour l’annexe de l’ANP. Un centre médical entièrement dédié aux marins est également prévu, de même qu une nouvelle halle aux poissons, quelque 198 magasins pour pêcheurs artisans, 40 autres pour la pêche côtière en plus de 12 locaux qui seront réservés pour les mareyeurs.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice