El Jadida : Les établissements touristiques fleurissent

La dynamique touristique est en plein essor a El Jadida. Pour preuve, le nombre des hôtels est en augmentation marquée, déclare Noureddine Sridi, délégué du ministèredu Tourisme. l’évidence, la région acquiert de la notoriété notamment dopée depuis l’ouverture de la station Mazagan. Le phénomène est aussi prouvé avec l’apparition d’investisseurs, majoritairement des étrangers, qui viennent d’ouvrir une dizaine de maisons d’hôtes dans la province. Le plus gros projet est sans conteste celui d’Ibis Budget du groupe Accor, initialement prévu pour être un étap Hotel (il deviendra la deuxième unité de la marque au Maroc après celle de Tanger).

L’ouverture d’Ibis Budget sera effectuée courant 2012. Le projet de 121 chambres est prévu dans une zone touristique dense près de l’hôtel Ibis et de la station Afriquia a l’entrée de la ville, sur une superficie de 5.352 m2. Selon les plans, les constructions s’étaleront sur 12 mois et nécessiteront un investissement de l’ordre de 43,5 millions DH, avec a la clef la création de 25 emplois. Autre réalisation dans la ville, l’hôtel Jawhara Al Jadida, un trois étoiles initié par un promoteur marocain, est opérationnel depuis deux semaines.

D une capacité de 30 lits, il a nécessité près de 10 millions DH d’investissement et créé 15 emplois. Une auberge première catégorie, «Les Cyprès» initiée par un investisseur étranger, est également opérationnelle. d’une capacité de 30 lits, elle est située sur la route de Marrakech a 10 Km d’El Jadida. Le projet, qui a nécessité un investissement de près de 7 millions DH, se compose d’un restaurant de qualité et d’une piscine chauffée. Pour sa part, la Cité Portugaise attire de plus en plus d’investisseurs étrangers. Le plus gros projet a l’intérieur de la citadelle classée patrimoine mondial est celui de la maison d’hôte baptisée «Villa MC». Ce sera un établissement de luxe de 13 suites, avec restaurant et piscine. La Villa MC accueillera ses premiers clients en février 2012. Durant la même date, a El Haouzia, plus près de la station Mazagan cette fois, deux résidences touristiques et un camping caravaning international classé sont en cours de construction. Le projet initié par la société «Haouzia Land» nécessitera a terme un investissement de l’ordre de 14 millions DH.

Les nuitées en hausse

Une autre auberge «Oualidia Dream», également de 1ère catégorie, vient renforcer la capacité d’accueil de la station balnéaire réputée pour ses huîtres. l’établissement est initié par Malika Hachami, une MRE femme d’affaires qui a passé 26 ans en Angleterre. Oualidia Dream est réalisé avec Anthony Crackmell, son partenaire anglais. Le bâtiment de 12 chambres haut standing dispose d’un restaurant et d’une piscine surplombant la lagune avec vue imprenable sur l’océan Atlantique. Cette auberge dont la réalisation aura co»té près de 10 millions DH assure un emploi direct a 17 personnes.

Selon les dernières statistiques du ministère du Tourisme, le nombre des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés a El Jadida a connu une forte hausse. Les catégories classées trois, quatre et cinq étoiles cumulent 93% des nuitées totales enregistrées. La hausse enregistrée durant le mois de septembre dernier a El Jadida/Mazagan s’explique principalement par la progression des nuitées réalisées par les nationaux +64%, et par les étrangers +31%, notamment les Français et les Espagnols.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice