El Jadida : Un bateau chavire sur les côtes de Jorf Lasfar

Inspiration ONE, bateau panaméen, était en mouillage au port de Jorf Lasfar depuis 5 jours pour charger sa cargaison de 25.000 tonnes d’engrais de phosphates. La nuit du 16 mars, sous l’effet du vent et de la mer houleuse, il fut pris de fortes secousses, entraînant la rupture de sa chaîne d’amarrage qui apparemment était défaillante. l’ancre s’est détachée, a l’insu de l’équipage : Le navire livré aux courants et aux vagues, a dérivé directement vers la côte de Souani au Douar Ghadbane, commune rurale de Moulay Abdellah a 3 km au nord du port.

Ce n’est qu après avoir heurté les rochers du rivage que l’équipage s’est rendu compte de sa situation et a alerté par radio les autorités de la marine pour tenter de prendre le bon cap. Par chance la quille s’est enfoncée sans dégâts dans le sol marin, empêchant le navire de se pencher et de prendre de l’eau, ce qui risquerait de rendre la mission de sauvetage encore plus délicate. Actuellement le bateau et son équipage composé de 25 marins, tous Vietnamiens, indemnes attendent des secours pour reprendre la mer.

A signaler que le port de Jorf Lasfar connaît, ces derniers mois, un grand trafic maritime, a cause d’une demande croissante en engrais. Ainsi 80 a 90 bateaux sont chargés chaque mois ; la durée de chargement varie selon la nature des marchandises et la capacité du navire en général est de 4 a 6 jours par bateau, alors qu une vingtaine d’autres bateaux doivent attendre leur tour.


Infomaroc.net

Auteur/autrice