El Oualidia renforce sa capacité touristique

Actuellement, la lagune de Oualidia attire des investisseurs touristiques. La station balnéaire connaît une très grande affluence pendant la saison estivale. Et, a l’instar d’ El Jadida, les estivants résident pour la majorité chez l’habitant (villas, appartements et maisons d’hôtes). Des projets sont en cours de finalisation pour la réalisation de nouveaux hôtels. A citer, notamment, celui d’un hôtel 4 étoiles d’une capacité de plus de 120 lits porté par BMCE Bank a travers sa filière Actif Invest.

L’établissement étudié a l’emplacement de l’ancien complexe Chems s’étend sur une superficie d’un hectare, pied dans la lagune. Dans le détail, il offrira 80 chambres en plus de 36 appartements touristiques d’une capacité de 72 lits. Un restaurant, des kiosques et des équipements d’animation sont également prévus. l’enveloppe globale est de l’ordre de 30 millions de DH avec a la clé une soixantaine d’emplois directs. Et les travaux de construction vont bientôt démarrer.

Un complexe de résidences touristiques est aussi en cours de réalisation. Il est initié par le propriétaire de l’hôtel Araignée Gourmande.

Pour le moment, Oualidia dispose de 3 hôtels classés d’une capacité de 250 lits. A cela s’ajoutent deux maisons d’hôtes et l’hôtel La Sultana, encore en cours de classement, avec ses 11 suites et chambres. l’établissement qui draine une clientèle de luxe vend la nuitée a partir de 4.000 DH.

Réputée par son ostréiculture, Oualidia compte aussi 6 restaurants spécialisés en fruits de mer en plus de ceux des hôtels.

En projet aussi, le transfert du camping actuel qui s’étend sur près de 5 ha a côté de la lagune. l’objectif est de créer un parc de loisirs et des espaces verts. l’apurement de l’assiette foncière du nouveau camping est en cours de parachèvement.

L’arrière-pays n’est pas en reste. Depuis le lancement de la station touristique Mazagan a El Haouzia, des projets sont en train de se préciser pour l’arrière-pays des Doukkala. Des auberges et des gîtes ruraux ainsi que des maisons d’hôtes sont en cours de réalisation notamment au niveau des communes Chaaybate, Oulad Rahmoun, El Haouzia et a Boualouane a côté du barrage Imfout.

Par ailleurs, un programme de circuits touristiques est en finalisation par la délégation du tourisme en partenariat avec la province et la région française Nord-Pas-De-Calais. l’objectif est de diversifier le produit Doukkala pour faire de la région une destination de séjour, signale le délégué du tourisme. Il s’agit, entre autres, de créer un PAT (Pays d’accueil touristique) au niveau de la casbah de Boulaouane. Cette dernière, bien que très dégradée par le temps, attire toujours de nombreux visiteurs.

Faute d’étude d’impact

La zone nord de la province d’El Jadida, sur une trentaine de kilomètres entre Azemmour et M harzat Sahel, intéresse beaucoup d’investisseurs pour des projets de grande envergure couvrant des centaines d’hectares. Mais, faute d’étude d’impact sur l’environnement, la primature n’a pas encore donné son aval. c’est le cas de l’embouchure de la rivière Oum Er-Rabia ou encore la plage Sidi Bounaïm.

A. K.
L’Economiste

Auteur/autrice