Entretien avec Mr Ahmed Dourachad, directeur de la 2ème édition du Festival du Film d’Exploration et Documentaire d’El Jadida

L Association Ahfad Ibn Battouta en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain, organisera du 20 au 23 Mai 2009 la 2ème édition du “Festival du Film d’exploration et Documentaire d’El Jadida”.

Cette édition intitulée “Les films d’explorations et documentaires, miroir des us et coutumes des peuples”, est tenu avec le soutien de la Province d’El Jadida, le Centre Culturel portugais (Instituto Camos) de l’Ambassade du Portugal, le Centre d’Etudes et de Recherches du Patrimoine Maroco-Lusitanien de la Direction Régionale de la Culture, la Délégation de l’Entraide National d’El Jadida, le Groupe OCP et d’autres organismes publics et privés.

On a rencontré le journaliste et directeur du Festival monsieur Ahmed DOURACHAD pour un entretien sur cette deuxième édition du Festival.

(Propos recueillis par Abdelali NAJAH)

L’association Ahfad Ibn Battouta organisera la 2ème édition du “Festival du Film d’Exploration et Documentaire d’El Jadida” du 20 au 23 mai 2009. Votre réaction sur cet évènement cinématographique national?

Je tiens prime a bord a vous remercier pour cette invitation. Volet organisation de la Deuxième édition du Festival des films d’explorations et documentaires, l’idée du Festival est née d’une prise de conscience chez les membres de l’Association de créer une symphonie séculaire et une tradition culturelle et artistique pour une meilleure représentativité de notre ville El jadida dans le Royaume. Nous croyons fermement a la nécessité d’oeuvrer dans la scène culturelle et d’augmenter le nombre des manifestations culturelles et artistiques afin que les intervenants puissent juger et distinguer entre le bon et le mauvais, et arrivent a constituer un opinion sur la situation critique de notre réalité culturelle stagnante.

Pourquoi une 2ème édition sous le thème “Les films d’exploration et documentaire, miroir des us et coutumes des peuples”?

Avant de donner une réponse sur la spécificité du thème du Festival et la nécessité de son octroi, je voudrai mentionner que nous avons organisé l’année dernière les premières journées cinématographiques a El Jadida et nous avons envisagé a ce moment la d’organiser les deuxièmes journées mais nous avons cru dans la nécessité de développer ces journées cinématographiques en Festival national.

Et pour le thème de cette édition, je tiens a préciser que chaque Festival dans chaque une de ces éditions, choisit un slogan comme thématique fondamental. Notre choix s’est porté sur les films historiques et documentaires de part la portée historique qui caractérise la ville d’El Jadida, et c’est certain que durant l’année et l’édition prochaines, nous allons opter pour un nouveau slogan, c’est a dire une nouvelle thématique culturelles.

Côté projections cinématographiques, le cinéma portugais sera l’invité d’honneur de cette 2ème édition du Festival. Voulez-vous nous montrer les critères qui vous ont guidé dans votre choix?

étant données les relations historiques bilatérales entre le Maroc et le Portugal en général, et entre la ville d’El Jadida et l’histoire portugaise en particulier ; nous avons pensé évidement a jeter un regard sur le cinéma portugais qui reste un créneau pionnier dans l’art cinématographique malgré sa non-position dans le panorama du cinéma mondial.

En effet, nous avons contacté l’Ambassade du Portugal a Rabat qui nous a offert des longs métrages et des documentaires. Ceci dit, notre attention est donc d’accueillir dans cette édition le cinéma portugais comme partenaire et non seulement en tant qu inviter d’honneur.

évidement, d’autres projections sont prévues dans cette 2ème édition du Festival…

Nous sommes motivés a aller de l’avant malgré le manque évident en moyens matériels, motivés pour que la 2ème édition du Festival soit une étape historique dans la genèse d’une action cinématographique de renommée national et international. Dans cette logique des choses, notre rêve grandira chaque année.
Nous avons invité cette année le cinéma portugais comme j ai dit auparavant, et le cinéma algérien et imaratie seraient présents par des documentaires, et ça peut qu on choisit l’un des deux échantillons dans l’édition prochaine du Festival…les idées s’accouplent et notre motivation grandit chaque année.

Pouvez-vous nous présenter les activités artistiques et didactiques parallèles du Festival?

Des longs métrages et des documentaires , et nous allons animer des ateliers techniques afin de sensibiliser et familiariser les jeunes sur le 7ème Art qui est entrain de se détériorer a cause de l’invasion de la nouvelle technologie en l’occurrence les chaînes satellites et la technologie numérique (DVD,VCD…);des ateliers spécialisés dans le son, l’image et le montage.
Nous organisons aussi une foire des accessoires cinématographiques et spécialement les anciens costumes qui retracent la vie et les traditions des nations.

Voulez-vous nous parler des lieux et des espaces dont vous allez projeter les films programmés au Festival?

Des espaces différents ont souhaité accueillir cet évènement en l’occurrence le théâtre municipal, le jardin Mohamed 5, la maison al mouwatine (Citoyen), Dar Talib (Maison de l’Etudiant), Sopregea et la Cité portugaise.

En guise de conclusion, cette édition du Festival rendra hommage au réalisateur et producteur marocain Latif LAHLOU. Pourquoi votre choix a été porté sur Latif LAHLOU?

Avant d’évoquer la personne consacrée, nous avons rendu hommage l’année dernière au réalisateur Hassan BENJALOUN de part ses racines jdidies. Et dans cette deuxième édition, notre choix s’est porté sur le réalisateur et producteur Latif LAHLOU natif de notre ville et qui a réalisé un film sur El Jadida. Ceci, a notre avis, légitime notre choix.

évidement, si nous possédons les moyens matériels nécessaires, nous pourrons rendre hommage a plusieurs réalisateurs qui méritent vraiment cette consécration, merci.

Abdelali NAJAH
Eljadida.com

Auteur/autrice