Entretien : «Le Salon est au diapason des dernières tendances et actualités équestres internationales»

Rencontre avec le secrétaire général de l’association qui l’organise pour nous parler de cet évènement et nous divulguer les secrets de sa réussite. Réponses.

Le MATIN : Vous tenez la deuxième édition du salon du cheval. Qu est-ce qui caractérise cette édition par rapport a la précédente ?

Dr. Mohammed El Kohen: Nous citerons l’accueil du Qatar comme invité d’honneur ainsi que l’ouverture a l’international via la participation de nombreux pays arabes et européens. Sur un registre plus technique, la superficie couverte du Salon s’est agrandie pour atteindre les 20.000 m et la superficie d’exposition s’est élargie a 10.800 m2. Le programme de l’édition comporte plus d’animations que l’année dernière. Elles se dérouleront pendant la journée sur une carrière installée dans l’espace exposition et comporteront spectacles, présentation de races. Par ailleurs, cette édition a été marquée par la mise en place d’un programme d’action auprès de différentes cibles afin d’accroître la notoriété du Salon.

Le salon du Cheval, dès sa première année, est devenu un évènement de très grande envergure. Quels en sont les secrets selon vous ?

Pour mettre en place une pareille infrastructure, mobiliser autant d’exposants, de cavaliers, d’éleveurs, d’artistes et mener une large campagne de communication et de relations publiques autour de cet évènement, il nous a fallu des mois de travail, et ce, aux côtés des autorités locales et des différents partenaires qui nous ont soutenus dans le but de réussir cet évènement qui représente beaucoup pour notre pays.

D ailleurs, vous devez savoir que les organisateurs font partie d’une seule et même association : Association du Salon du Cheval qui est une structure autonome, disposant de sa propre équipe et dédiée entièrement a la préparation de cet évènement tout au long de l’année. Afin de garantir a cet évènement un rayonnement a la hauteur de ses ambitions, l’association a effectué des tournées promotionnelles dans plusieurs pays d’Europe et du Moyen-Orient afin de faire connaître le Salon et drainer vers lui les expertises étrangères.

Qu est-ce qu apporte le salon du cheval a la ville d’El Jadida et sa région, aux différents participants et au public ?

Ce Salon participe indirectement a développer toute la région, premièrement grâce au trafic qu il génère lors de toute la phase précédant l’évènement que durant le Salon lui-même : demande sur les unités hôtelières, trafic routier, dynamisation du commerce Par ailleurs, la présence d’institutionnels et d’investisseurs lors de la durée du Salon constitue une excellente opportunité pour faire connaître la région, vendre son potentiel et drainer des investissements vers elle. Sans parler du fait que le Salon constitue une attraction ponctuelle et de ce fait, une raison déterminante pour visiter la ville et la région. En effet, sa programmation riche en activités culturelles et sportives est susceptible d’intéresser toutes les catégories sociales et professionnelles et tous les âges.

Votre priorité est de développer et encourager le barbe marocain, comment comptez-vous atteindre cet objectif ?

Durant toute l’année, nous réalisons des opérations d’identification et d’inscription des chevaux barbes dans les zones berceau de cette race. Le département œuvre a développer également des mesures incitatives comme les concours d’élevage et les actions de proximité dans les zones d’élevage sous forme de compétitions avec attribution de primes incitatives visant a récompenser les meilleures qualités d’élevage. Par ailleurs, nous oeuvrons a diversifier les débouchés de la race en l’insérant par exemple dans les circuits du tourisme équestre, les randonnées en plus de son usage coutumier dans la Tbourida. l’amélioration de la génétique et de la reproduction de cette race par l’introduction des technologies modernes figure également parmi nos priorités.

Qu est-ce que vous avez prévu pour pérenniser le Salon du Cheval ?

Afin de faire de ce Salon un évènement précurseur dans son domaine au niveau du Maroc et de sa région, nous essayons de diversifier les pôles d’intervention chaque année. Pour cette édition, nous avons opté pour l’ouverture a l’international : un pas important vers l’internationalisation de ce Salon.

La pérennisation de cette manifestation passe également par l’enrichissement de la programmation, notamment par la participation effective de plus de pays, que ce soit au niveau artistique, sportif qu au niveau du partage des connaissances et des savoirs liés au domaine du cheval et a son utilisation.

Plein d’objectifs

Au vu de ses dimensions hors normes et de sa programmation diversifiée, le Salon du Cheval d’El Jadida 2009 s’impose comme étant l’un des rendez-vous équestres les plus attendus au niveau du Maroc et de sa région. « Il ambitionne de devenir un Salon international a part entière, une ouverture déja entamée cette année avec l’accueil d’exposants étrangers et la présence de visiteurs internationaux», nous explique Dr. El Kohen avant d’ajouter « En termes d’ambitions, le Salon aspire a devenir une plateforme de promotion et de valorisation pour tous les acteurs de la filière, a développer une offre commerciale marocaine complète a travers le benchmarking national et international et a devenir ainsi un centre d’expertise pour prodiguer informations et conseils aux professionnels. » A travers sa programmation, le Salon peut se targuer d’être au diapason des dernières tendances et actualités équestres internationales.

Khadija SMIRI
Le Matin

Auteur/autrice