Et de deux pour Jawhara

Le Festival international Jawahara revient pour une nouvelle édition. Cette année, Jawhara souffle sa deuxième bougie du 1er au 7 juillet sous le thème « Musique et sport, leviers de changement».

Une semaine durant, le Festival transformera El Jadida, Azemmour et Sidi Bouzid en lieux de spectacle où la fête battra son plein. Les rues, les places et les plages seront des scènes où des artistes de divers horizons présenteront leur talent et leur créativité, pour le plus grand plaisir d’un public assoiffé de découvertes culturelles.

L’année dernière, ils étaient plus de 1.500.000 festivaliers a être de la fête. Jawhara, même dans sa première édition a réussi tous les défis en fédérant un large public et en présentant des spectacles artistiques de tout genre.

Pour 2012, les organisateurs récidivent avec un programme riche et varié qui met a l’honneur plus de 300 artistes venus du Maroc et d’ailleurs. La France, l’Espagne, l’Italie, l’Algérie, le Liban…sont autant de pays participants a cette grand-messe artistique.

En plus des concerts de musique qui mettront a l’affiche des stars du chant arabe, des vedettes de la musique populaire et des icônes de la jeune scène marocaine, les spectateurs de Jawhara retrouveront leur parade d’ouverture devenue déja une tradition, des expositions d’art plastique, un spectacle pyrotechnique et des animations pour enfants.

Soucieux de la promotion des jeunes talents en musique, les organisateurs ouvrent le bal par le concours Jawhara Talents qui se tient du 1er au 4 juillet sur la scène El Breija. Les jeunes vainqueurs auront droit a une soirée grandiose la nuit du 4 juillet avant de ne céder la place aux célébrités de la chanson qui annonceront le festival Jawhara officiellement ouvert. A partir du 5 juillet, c’est sur la grande scène de l’hippodrome de la ville d’El Jadida et sur la scène d’Azemmour que la fête se poursuivra tous les soirs jusqu au 7 juillet.

Jawhara, ce n’est pas uniquement de l’art mais c’est aussi du sport. Alors que les mélomanes vibreront sur les rythmes des musiques d’ici et d’ailleurs, d’autres amateurs des sports trouveront leur plaisir sur la baie d’El Jadida. A l’occasion, cette dernière accueillera de nombreuses compétitions sportives où des professionnels du domaine encadreront les jeunes amateurs.

Organisé par l’association Doukkala qui œuvre depuis des décennies pour la promotion des arts et de la culture dans la région et la province de la ville, Jawhara se veut une fête a la mesure de la province. En effet, l’année dernière, il était question de donner a la province une fête populaire, participative et citoyenne. Cet objectif étant atteint, Jawhara revient cette année pour pérenniser l’action de promotion de la province d’El Jadida et la création d’un programme culturel continu.


Communiqu

Auteur/autrice