Expo-Sciences 2010 : De jeunes Jdidis s’exercent a la science

«La Science aux yeux des jeunes», avec la participation du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah et le concours de l’association belge«Ose la Science», l’association jdidie «Go»te la Science» et le groupe scolaire Azzaytouna, cette manifestation offre a de jeunes collégiens l’opportunité de présenter devant un public d’amateurs et de professionnels un projet a caractère scientifique et technique réalisé en milieu scolaire : exposition, maquette, prototype…

Tout au long de ces deux journées, les jeunes et le public ont pu participer a diverses animations qui ont eu lieu sur le site du groupe scolaire Azzaytouna d’Eljadida. Avec l’aide de leurs professeurs, des collégiens avaient préparé en équipe une expérience scientifique. Cette année, près de 200 élèves, soit plus de 25 expériences, ont gagné leur ticket d’entrée pour la phase finale du concours afin de présenter le fruit de leurs recherches (expérimentation, vulgarisation ou conception) dans l’une des catégories suivantes: biotechnologie; ingénierie et informatique; sciences humaines; sciences physiques et mathématiques; sciences de la santé; sciences de la terre et de l’environnement; sciences de la vie Ainsi, lors de cette exposition, les jeunes prodiges étaient devenus des animateurs de culture scientifique en traitant des thèmes tels que: la science des couleurs, le dessalement de l’eau, le système de chauffage en milieu rural, les algues, l’économie de l’énergie, le réchauffement climatique…

Une grille de critères a permis d’évaluer objectivement ces travaux. Cela va de la qualité du contenu et de la démarche scientifique a la présentation en elle-même et son originalité. Ensuite, on regardait comment les élèves se sont appropriés la problématique scientifique, au-dela de ce qu ils présentaient a travers leurs expériences. La plupart du temps, même les membres du jury ont été étonnés de leur culture et de leur niveau de connaissance. Tout le monde avait aussi plein d’admiration devant l’aspect collectif de la démarche : ce n’était pas quelques têtes de classes qui se trouvaient devant le jury et les visiteurs de l’expo, mais bien des citoyens de demain, prêts a intégrer ce que les sciences et les innovations peuvent leur apporter, a affirmé Hassan Qadouri, l’un des responsables du groupe scolaire.

Selon M. Blafhal, membre du bureau dirigeant de «Go»te la Science»: «L Expo-Sciences est un concours de projets scientifiques réunissant des centaines de jeunes collégiens. Durant deux jours, ces jeunes devaient présenter au grand public les projets a caractère scientifique ou technologique qu ils avaient élaborés, seuls, en petits groupes ou même en classe, avec l’aide de leur professeur. l’objectif de l’Expo-Sciences est de développer chez les jeunes le go»t pour les pratiques de loisirs scientifiques, de valoriser leurs travaux et de favoriser les échanges entre les jeunes et le public d’une part, entre les jeunes et les chercheurs d’autre part. De plus, lors de la préparation de leur projet, les jeunes adoptent une véritable attitude de recherche qui les incite a mettre au point une méthodologie et des techniques pour construire leurs réponses.

c’est cette démarche scientifique qui importe plus que le thème traité : se poser des questions, chercher des réponses, vérifier par l’expérience, mettre en œuvre concrètement ce qu on a découvert pour réaliser son projet, être capable de l’expliquer aux gens». Quant a Thami Laghziel, directeur du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah, il a affirmé que l’Expo-sciences «est une approche motivante pour les jeunes qui deviennent les propres acteurs de leur apprentissage puisqu ils sont a la base de leur projet, du questionnement au résultat final. Enfin, lors de la présentation de leur projet a l’Expo-Sciences, les jeunes sont amenés a partager avec le public le plaisir qu ils ont eu a le réaliser ainsi que le plaisir de comprendre le monde qui les entoure». Pour souligner le travail des jeunes exposants, des prix leur ont été remis. En outre, cinq d’entre eux iront prochainement en Belgique pour représenter El Jadida a la prochaine Expo-sciences organisée par «Ose la Science» a Namur, capitale de la Région wallonne. A signaler que le Prix d’excellence a été attribué aux jeunes prodiges Ahmed Naji, Ayoub Hammouchi et Haytam Boudiaf du Collège Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Ce groupe, qui a été encadré par les professeurs Myriem Mounib, Amina El Baroudi et Latifa Aboulfath, s’est penché sur le thème épineux des algues. Il a ainsi tenté, par le biais de son travail, d’apporter quelques explications qui permettent d’accroître nos connaissances sur les algues, leurs propriétés, leurs effets et leurs utilités. «J ai eu l’impression d’avoir participé a un festin scientifique. La passion qui animait ces jeunes lors de leur présentation était fantastique. Ils s’éclataient vraiment a parler des algues! Pendant cette expo, nous avons eu la chance de voir dans les yeux de ces chercheurs en herbe des étincelles. Et lorsque ces étincelles apparaissent dans le regard des élèves, nous pouvons dire que nous sommes récompensés», a souligné Hadj Ahmed Belfarji, président de l’Association des parents d’élèves du Collège Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Occasion d’émerveillement

A la fois noble et nécessaire, l’objectif des organisateurs de cette Expo-Sciences est de rendre les sciences et les technologies passionnantes aux yeux des jeunes, de montrer qu elles sont accessibles a tous et d’encourager la relève dans ces domaines cruciaux.
Le grand public a pu en faire l’expérience en venant y apprécier les efforts déployés par ces jeunes pour élaborer leurs projets, expérience d’autant plus enrichissante que bon nombre des travaux présentés concernent des préoccupations et des défis d’envergure planétaire.
L’Expo-Sciences est un tremplin pour nos génies en herbe.

Abdelmajid Nejdi
LE MATIN

Auteur/autrice