Famille et école, ensemble pour l’ancrage du comportement civique

L école fait partie des institutions sociales les plus importantes qui participent a la formation du comportement civique chez les individus, afin de les préparer a remplir les principales missions sociales. De ce point de vue, elle contribue, aux côtés des autres institutions et organisations sociales a la gestion et a l’organisation de la vie sociale et a la promotion des aspects relationnels et communicationnels entre les constituants de la société. Cette fonction se réalise généralement conformément au référentiel des normes et des règles reflétant les spécificités économiques, sociales. Les objectifs fixés par la promotion du comportement civique sont liés, d’une part, aux grandes ambitions de l’éducation nationale, dans son sens globale, et d’autre part, aux missions de l’école en tant qu institution de l’éducation nationale.
La grande ambition de l’éducation moderne réside dans la réalisation d’un équilibre psychologique chez l’individu, tant sur l’aspect externe qui apparaît dans les relations avec les individus et les collectivités, que sur l’aspect interne, l’équilibre entre la composante sociale et la composante psychologique individuelle humaine ; en renforçant le sens critique de l’individu, respect de la liberté de penser et d’expression et le droit a son indépendance et la liberté de point de vue culturelles de chaque société
Conclusion : l’action, éducative ou pédagogique, dans la promotion du comportement civique, est un travail long, varié et se renouvelle régulièrement. Il faut prendre conscience des fonctions de l’école, de son rôle, et faire appel a la recherche scientifique et éducative, suivre l’impact et l’étudier et en évaluer les effets.
c’est dans le but d’améliorer le système éducatif et les capacités de gestion de l’administration pédagogique et placer l’institution de l’enseignement au cœur des préoccupations de la réforme, que l’Académie Régionale d’Education et de Formation Doukkala Abda, a organisé dernièrement au siège de la wilaya de la région, la deuxième rencontre régionale sous le thème :” Famille et école, ensemble pour l’ancrage du comportement civique”.
“Nous œuvrons, souligne Dr. Mohamed Mâzouz, directeur de l’Académie, pour que l’actuelle année scolaire soit celle d’une mobilisation générale dans le but de promouvoir le comportement civique et l’esprit de citoyenneté au sein des espaces scolaires”. “Il s’agit également, affirme t-il, de faire de la consolidation du comportement civique une préoccupation quotidienne et une perspective renouvelée”.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice